Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

Location maritime : une croissance de 10 % en 2019

18/10/2019

LOCATINO FIN

C’est un excellent résultat pour le secteur nautique : la location a courte durée (bateaux à moteur ou voiliers entre 5,5 et 6,5 m avec un prix par jour inferieur a 500 € est en forte hausse. La location courte durée affiche une croissance rapide portée par le développement des plateformes de réservation et des boat-clubs, qui facilitent l’accès aux offres. À ceci s’ajoute la professionnalisation des exploitants. « Nous bénéficions d’une nette progression du nombre des usagers et, avec les plateformes de location, nous pouvons parler d’une vraie démocratisation de la pratique, » affirme Emmanuel Allot, administrateur et animateur du métier de la location maritime au sein de la Fédération des industries nautiques (Fin).

Des plateformes de location

La montée en efficacité des plateformes de location et la consolidation du marché permettent une meilleure visibilité des disponibilités, des prix et des offres de location. Les plateformes ne se limitent plus à la simple mise en relation entre propriétaires et locataires mais forment des équipes pour conseiller les clients et intègrent désormais aussi les offres de professionnels. « Les compagnies multidestinations comme Dream Yacht, Sunsail, Moorings ou bien Kiriakoulis sont en première ligne et drainent aujourd’hui la grande majorité des demandes fragilisant les petites structures mono destination », note Emmanuel Allot.

La Méditerranée, favorite des destinations

En 2019 la destination favorite des Français reste la Méditerranée (avec la Croatie et la Grèce en premier, suivies de la Corse et l’Italie). Les Antilles et les destinations plus lointaines progressent également. Néanmoins, cette progression est ralentie par les difficultés d’accès liées au coût du transport aérien. En ce qui concerne la Côte d’Azur, l’accès facile à ses bases nautiques lui a permis un bon rendement surtout avec des locations de dernière minute, au moment où le prix du déplacement en Grèce ou en Croatie avait beaucoup augmenté. Pour l’hiver 2019 – 2020 une progression des réservations aux Antilles est prévue, avec la Martinique, destination principale des Français. 

 


Annonces bateau à la une

Les annonces à la une de bateaux à moteur d'occasion et de voiliers sur l'Argus du Bateau.


Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !