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Un bateau neuf ? Remotorisez !

08/11/2016

Remot basse def

Votre bateau, jadis si fringuant, est aujourd'hui fatigué? Il faut se résoudre à en changer. Mais encore faut-il en avoir les moyens... Pour ceux qui ne veulent se résoudre à changer de bateau, ou dont les moyens sont plus limités, il existe la solution de la remotorisation. Contrairement à l'automobile, où le remplacement du moteur est rarissime - car les périphériques (carrosserie, amortisseurs, etc.) seront également à changer très fréquement - dans le secteur du bateau, une telle opération est possible. Elle est même recommandée puisque le polyester présente l'avantage d'être bon pour le service une bonne trentaine d'années...

Un remplacement qui ne pose aucun problème


Sans compter que les formes des carènes, notamment celles en V, restent indémodables et souvent très performantes. Pour les hors-bord, un tel remplacement ne pose aucun problème. C'est l'affaire de quelques raccords, vis de presse et si besoin quelques nouveaux trous de perceuses sur le tableau arrière. Sur les in-board, cela peut se corser, mais dans la plupart des cas, l'opération est assez simple. Si la coque est bonne, il sera toujours possible de remplacer le ou les moteurs et de repartir avec un bateau entièrement rajeuni, et ce pour un budget infiniment plus modeste que s'il avait fallu le changer. Mais disons-le tout net : une remotorisation est une affaire de spécialiste. A moins d'être très calé en mécanique, il est indispensable de laisser la main à un professionnel.

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