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Refaire la glissière d’un rail de liaison coque – flotteur

14/11/2018

OB REPARATION SUR AXE ZODIAC

C’est une des spécificités de la marque Zodiac. Certains de ses modèles possèdent des flotteurs montés sur des rails, eux-mêmes étant fixés sur la carène rigide. Avantage et non des moindres : en cas de replacement du flotteur (après un choc, un déchirement du tissu, etc.), il n’y a pas besoin de procéder à un décollage complet du flotteur comme sur la plupart des modèles de semi-rigides. Cette opération est coûteuse, surtout en main d’œuvre. En effet, il faut d’abord découper au cutter la bande de collage située à l’intérieur du cockpit, puis celle située à l’extérieur, au niveau des œuvres vives. Grâce au système développé par Zodiac, en cas d’incident grave sur le flotteur, seul le changement de celui-ci peut être envisagé, avec une facture largement allégée.

L'avis du pro

Seuls bémols du système, en cas de manque d’entretien du propriétaire, la glissière a tendance à se décoller, « car toute la portance du bateau repose dessus », souligne Mathieu Aubineau, de OB Réparation à Saint-Lunaire (35) chez qui nous avons suivi l’opération de refit. Cette dernière aura nécessité huit heures de main d’œuvre. C’est environ 3 fois moins que pour un flotteur qui aurait été collé à la coque. Concrètement, l’extraction du flotteur se fait complètement dégonflé (comme son remontage, d’ailleurs). Ensuite, le rail a été décollé, puis la surface du flotteur (sa partie inférieure) a été entièrement nettoyée. Le recollage s’effectue au même endroit, Mathieu Aubineau se servant même des traces existantes pour rester dans le gabarit. Par sécurité, une doublure a été ajoutée de part et d’autre de la gouttière. Après un séchage minimum de 24 heures, le flotteur est repositionné et fixé.

Du côté de l’entretien

Mathieu Aubineau préconise de retirer le flotteur tous les ans et de nettoyer les parties invisibles lorsque le flotteur est à poste. « Si on le fait régulièrement, le flotteur ne sera pas difficile à enlever, souligne-t-il. Mais si cela n’a jamais été fait, et si l’unité hiverne en plus à l’abri, c’est-à-dire sans présence d’eau qui ruissellera dans le cockpit, les saletés, les algues et les divers déchets accumulés ne seront plus chassées et risqueront de s'amonceler dans les recoins. » Le nettoyage se fait à l’eau et au savon ; quant au remontage, il est préférable d’être à deux et d’utiliser en cas de besoin de l’eau savonneuse pour faire pénétrer la gouttière dans le rail.

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