100% Gratuit !
Publier une annonceQuelques milles à bord : Scanner Envy 630
29/05/2015
Essai bateau: SCANNER ENVY 630
Petit bijou que ce pneu cossu aux allures d’annexe de yacht. Une fois n’est pas coutume, ce 22 pieds est doté d’une motorisation in-bord mettant en avant une ligne élégante.
Dans la famille des semi-rigides dont on ne sait plus très bien s’ils sont « semi » ou « rigide », l’Envy 630 a résolument sa place au milieu des Solemar, Zar et autres Neptys. À la vue de ce petit bolide, on ne peut s’empêcher de penser aux Mini Cooper, Fiat 500 et autres New Beetle, qui répondent tous au fameux adage « ce qui est petit est mignon ». Le 630 est ici présenté́ dans sa version « Saint Tropez » avec un gel-coat gris, un pont en teck et des flotteurs dont le tissu imite la fibre de carbone, une élégance assez singulière dans le monde du pneumatique, qui en ferait une belle annexe de yacht. Le Z-drive est aussi inattendu sur un pneu de 21 pieds, mais quitte à jouer l’originalité́ autant ne pas se limiter. Il s’agit d’un bloc MerCruiser MPI de 220 chevaux confiné dans une étroite cale avec toutefois deux accès, l’un depuis le cockpit et l’autre depuis la plage de bain. Le choix du diesel est possible avec un Volvo D3 de 170 chevaux, mais le prix devient alors prohibitif.
Un hors-bord ? Ce serait dommage !
Pour les réfractaires à l’in-bord, une solution hors-bord est envisageable avec un 175 chevaux Suzuki.
Mais quel dommage de gâcher cette ligne en greffant un moteur sur le tableau arrière ! Avec le 4.3 l MerCruiser, l’Envy frise les 35 nœuds en pointe et croise tranquillement à 23 nœuds au régime de 3 500 tours. La maniabilité́ est appréciable, et l’accroche en virage puissante, si bien que les passagers ont intérêt à se cramponner dans les courbes rapides. Avec une carène bien équilibrée, l’ensemble est nerveux. La position de conduite est correcte, mais la commande de gaz se trouve trop proche du volant. Le siège est par ailleurs fastidieux à régler. Enfin, le bain de soleil de 1,88 par 1,53 mètre se transforme en un salon avec table en teck massif. La banquette arrière bénéficie d’une rallonge pour former un solarium de 1,64 par 1,18 mètre. Les valves de gonflage siglées du S de Scanner, les inox soignés et les multiples notes de teck sont du plus bel effet. L’Envy 630 est certes placé sur un marché de niche, mais il apporte des idées esthétiques intéressantes.
La sellerie blanche, le gel-coat gris et le teck cohabitent à merveille.
L’étroite planche de bord suffit à caser toute l’instrumenta- tion moteur.
Bien que restreinte, la cale moteur est accessible depuis le cockpit, mais aussi depuis la plage de bain, ce qui devrait ravir les mécanos !