100% Gratuit !
Publier une annonceNaufrage du Grande America : une cargaison inattendue s’échoue à La Tremblade
01/04/2019
[Blague du 1er avril]
C’est une conséquence imprévue – et peut-être une des moins dramatiques – du naufrage du Grande America survenu il y a bientôt trois semaines… Un conteneur en provenance de la cargaison du navire italien s’est échoué sur une plage de La Tremblade. Son contenu ? Des bières et des paquets de chips, aussitôt récupérées, non sans bousculades, par les habitants des villes alentour.
Des nappes de pétrole au large
La prévision de la Préfecture Maritime était juste… Les cuves du Grande America, coulé au large des côtes françaises le 12 mars dernier, laissent effectivement échapper leur fioul. En dépit des moyens anti-pollution déployés sur la zone du naufrage, les oiseaux marins comptent parmi les premières victimes de ce naufrage. Des dizaines d’entre eux ont été retrouvés sur des plages du Sud-Ouest de la France, le plumage souillé par les hydrocarbures.
Des conteneurs entre deux eaux
En revanche, ce qui n’était pas prévu, c’est que des conteneurs s’échappent également du bateau, qui repose par - 4 600 mètres de fond. Un bulletin spécial vient d’être émis par la Préfecture Maritime, car plusieurs de ces boîtes ont été repérées dans le golfe de Gascogne, flottant entre deux eaux. S’ils constituent un danger pour la navigation en raison de leur repérage délicat, depuis hier, ils attisent également toutes les convoitises, notamment après l’échouage d’un conteneur sur la plage du Vieux Phare, à La Tremblade. Son contenu ? Des bières et des paquets de chips.
Une information rapidement relayée
Des cartons gorgés d’eau ont donc libéré des milliers de bouteilles et des centaines de paquets de chips, aussitôt récupérées par les habitants de la ville ; l’information s’étant répandue comme une traînée de poudre grâce aux réseaux sociaux.
Des scènes de pillage sur la plage
Un ramassage qui ne s’est pas fait sans heurts, à tel point que les autorités ont dû boucler le périmètre et les accès à la plage, pour éviter de nouvelles scènes de pillage à l’approche de la tombée de la nuit. Dans la foulée, les équipes municipales, réquisitionnées pour l’occasion, ont procédé à un ramassage des derniers paquets de chips et des bouteilles échouées au bas de l’eau. La municipalité n’a pas encore précisé le sort qu’elle leur réservait.
D'autres conteneurs libérés des cales
En attendant la prochaine marée, certains habitants arpentent les plages alentour dans l’espoir de voir arriver de nouveaux conteneurs. Mais ces pêcheurs d’un nouveau genre risquent d’en être pour leurs frais… Parmi les marchandises enfermées à fond de cale, la Préfecture Maritime annonce la présence de papier toilette, de pneus, de pièces détachées pour bateaux et des lubrifiants. Pas sûr que l’engouement pour ces produits soit aussi fort que pour des bières !