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MacGlide : un bilan après une saison à l’eau

05/03/2018

MCGLIDE BILAN

Développé par MacTac, le MacGlide est un antifouling adhésif à la silicone. Nous l’avions posé sur un Lomac 710 IN en février dernier. Une saison de navigation plus tard, nous avons voulu vérifier l’efficacité du système. Grutage !

Parmi le cahier des charges édicté par MacTac (le fabricant de ce nouvel antifouling adhésif à la silicone), on pouvait noter plusieurs impératifs : le bateau ne devait pas échouer, éviter les transports sur remorque et limiter au maximum les manutentions. Autant de restrictions que ce Lomac 710 IN (proposé tout l’été à la location par Dinard Marine) était capable de tenir. En revanche, lorsque nous avons appris le jour de la pose que le revêtement était déconseillé pour les unités dépassant les 30 nœuds, nous avons craint pour le système, car ce semi-rigide dépasse allègrement les 40 nœuds avec son Mercury de 200 chevaux ! La sortie d’eau réalisée après une saison de navigation a levé tous les doutes. Le résultat visuel, comme la tenue de l’adhésif, sont impeccables. Un simple coup d’éponge (ou même la main) suffit pour retirer le léger film gras. Les seules traces où les algues sont présentes se situent au niveau des flotteurs, là où le film était logiquement absent, puisqu’il n’est pas destiné à ce type de surface. Idem sur la partie basse (donc immergée) de l’étrier de fixation du hors-bord, ou bien encore sur la sonde du sondeur. A l’avant, ce semi-rigide possédait une bande de protection de la quille, en caoutchouc, elle aussi vierge d’adhésif et qui était donc colonisée d’algues. Difficulté supplémentaire pour ce Lomac : il mouillait en permanence dans la « souille » du port de Dinard, un espace toujours en eau mais étant connu pour être très salissant pour les carènes. 

 

Dernière minute : AderNautic, en charge de la pose du MacGlide sur le Lomac 710 IN de Dinard Marine nous annonce utiliser désormais une colle nouvelle version offrant 30 % d’adhérence supplémentaire. La pose d’un nouveau primaire époxy permet de garantir une adhérence identique sur toutes les carènes, jusque trois fois plus performante qu’auparavant (sur gel-coat déglacé).

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