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Publier une annonceLes avantages de l'aluminium
05/12/2014
Et si l'alu était le matériaux parfait ? A écouter l'expert maritime et architecte naval Jean-Michel Viant : « c'est le choix idéal pour des bateaux à l'unité dont la taille est supérieure à 10 mètres. Il convient également aux unités de très grandes tailles, comme les maxi-yachts. A vrai dire, assène-t-il, tous les bateaux devraient être en alu ! » Si l'affirmation peut sembler un brin exagérée, elle n'est pourtant pas dénuée de tout sens. Qu'on en juge en pesant le pour et le contre de ce matériau (voir encadré). Il est léger tout en étant rigide et surtout, solide à l'impact. « Imaginons le cas de deux bateaux drossés à la côté, sur des rochers. Celui en polyester aura un trou dans la coque alors que celui en aluminium sera déformé et récupérable, » précise Jean-Michel Viant.
Des réparations faciles
Les réparations s'en trouvent facilitées. Les avantages, en plus d'être structurels, concernent aussi les aménagements. En effet, les coques en aluminium étant autoporteuses (la coque et le pont sont formés d'un seul tenant), ils ont leur propre rigidité et n'ont pas besoin des aménagements pour y participer comme c'est le cas pour les bateaux en polyester. Le propriétaire d'une carène alu sera donc libre d'installer les cloisonnements où bon lui semble. Côté esthétique, les bateaux alu se peignent, se traitent, s'enduisent et se couvrent d'adhésif de la même manière qu'un modèle polyester. Le point faible de l'aluminium reste l'électrolyse, mais Jean-Michel Viant fait remarquer qu'il existe un problème équivalent pour les bateaux polyester qui peuvent être touchés par l'osmose.
Un montage bipolaire
En fait, de part leur sensibilité à la corrosion le montage électrique d'un bateau alu doit être impérativement en bipolaire. En clair, la masse n'est pas reliée à la coque ; les deux circuits indépendants ne se touchent jamais. Face aux nombreux avantages que représentent l'alu, on peut quand même se poser la question de savoir si sa cote est justifiée ? « Ca l'est, note Jean-Michel Viant, compte tenu du fait que les bateaux alu sont cousu-main. Même de série, un bateau alu est produit en petites séries. Et puis, il y a toujours des amateurs du genre, cette demande fait monter - ou du moins, conserver - la cote de ce type de bateau. »
L'aluminium : plus d'avantages que d'inconvénients
Avantages :
- Léger
- Rigide
- Solide à l'impact
- Très étanche
- Réparations aisées
- Nombreux choix de formes
Inconvénients :
- Mise en œuvre plus compliquée que dans un moule
- Problèmes d'électrolyse
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