100% Gratuit !
Publier une annonceLe port de La Rochelle joue la carte de la sécurité en mer
02/07/2015
Après trois ans de travaux, l’agrandissement du port de La Rochelle sont désormais achevés. A la veille d’une nouvelle saison estivale, ce sont près de 5 000 plaisanciers qui fréquenteront cet été les chenaux et les bassins du port rochelais. Soucieux de la sécurité de chacun, le port a réuni le 1er juin dernier les 30 associations nautiques rochelaises et les croisiéristes locaux pour présenter les recommandations qui ont été diffusées à tous les utilisateurs du port de plaisance de La Rochelle. Alors que le balisage a évolué, le port organise une opération de contrôle de sécurité en mer, avec notamment des contrôles de vitesse dans le chenal, qui sera menée conjointement avec la brigade nautique de la Gendarmerie Nationale. Cette opération se déroulera le samedi 4 juillet 2015 à partir de 17h. L'objectif est de rappeler aux utilisateurs la réglementation spécifique dans une zone de très forte fréquentation. Rappelons que la limitation de vitesse est de 5 nœuds dans le chenal et 3 nœuds dans le port.
Mémo : le port de La Rochelle a dressé une liste de 6 points importants
- respect indispensable de la vitesse maximale de 5 nœuds dès l'entrée du chenal et la vitesse maximale de 3 nœuds dans les bassins du port,
- effectuer les manœuvres de voile en dehors du chenal, en dehors de toute route fréquentée,
- remorquage systématique par les bateaux de sécurité des embarcations de voile légère,
- rester dans les rails de navigation (en tenant sa droite du chenal),
- respecter les navires les moins manœuvrant (navires à passagers, voiles légères, etc.),
- nous demandons également aux vedettes à passagers d’utiliser leur corne de brume, pour indiquer leur présence et éviter de surprendre les plaisanciers.