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Publier une annonceLe langage des fumées
09/12/2014
Noir : Il s'agit de gasoil non brûlé. Le problème peut venir d'un défaut de carburation. Ou bien cela intervient lors d'une surcharge. Qu'entend-on par-là ? Schématiquement, on a beau accélérer, le bateau n'avance pas davantage. Ce type de phénomène peut arriver en cas d'hélice sale. Cela créé des imbrûlés. En clair, avant de penser à démonter le moteur pour jauger de la carburation, mieux vaut vérifier la propreté de son hélice.
Bleu : Cette couleur est clairement liée à l'huile qui, brûlée, est mélangée à l'échappement. Cela peut provenir d'un défaut de segmentation, d'une soupape. Souvent, les moteurs fument à froid, au démarrage, mais le phénomène a tendance à s'estomper lorsque la température optimale est atteinte. Ce type de fumée apparaît notamment sur les moteurs les plus anciens, car désormais, sur les modèles modernes, des systèmes permettent d'aspirer l'huile non-brûlée, se conformant aux nouvelles normes anti-pollution.
Blanc : C'est de l'eau, ou de la condensation qui se disperse. Cela n'a rien de grave tant que le volume de fumée n'est pas trop important. Dans le cas contraire, c'est peut-être le signe d'une perte au niveau de l'échangeur ou du compresseur d'air. Dans tous les cas, le phénomène est provoqué par une différence de température.
Bleu : Cette couleur est clairement liée à l'huile qui, brûlée, est mélangée à l'échappement. Cela peut provenir d'un défaut de segmentation, d'une soupape. Souvent, les moteurs fument à froid, au démarrage, mais le phénomène a tendance à s'estomper lorsque la température optimale est atteinte. Ce type de fumée apparaît notamment sur les moteurs les plus anciens, car désormais, sur les modèles modernes, des systèmes permettent d'aspirer l'huile non-brûlée, se conformant aux nouvelles normes anti-pollution.
Blanc : C'est de l'eau, ou de la condensation qui se disperse. Cela n'a rien de grave tant que le volume de fumée n'est pas trop important. Dans le cas contraire, c'est peut-être le signe d'une perte au niveau de l'échangeur ou du compresseur d'air. Dans tous les cas, le phénomène est provoqué par une différence de température.