100% Gratuit !
Publier une annonceBrune Poirson et Albert II à bord de l’Heliodive 900
04/07/2018
Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et S.A.S. Albert II, ont navigué sur la Seine, à Paris le mercredi 4 juillet, à bord de l’Heliodive 900. Ce bateau se caractérise par une propulsion électrique, elle-même pouvant être alimentée par panneaux solaires. Si son grand frère, l’Heliodive 1200 (voir essai de Moteur Boat n°334) avait opté pour des moteurs in-bord Torqeedo, cet Heliodive 900 reçoit deux hors-bord Torqeedo.
Ce catamaran solaire, qui a reçu une aide de l’Ademe, rejoindra les Antilles prochainement, où il servira de bateau de servitude, notamment pour l’arrivée de la Route du Rhum en novembre prochain. D’autres modèles sont en cours de conception et de réalisation, notamment un 15 m x 6 m qui sera propulsé avec deux moteurs électrique de 100 kW chacun. Ce futur catamaran solaire et électrique, designé par Eric Prang, optera pour un mélange d’embases de type Kaplan et d’hydo-jet avec hélices de 28 pouces.
Electrique, solaire et autonome
« Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, avait déjà navigué à bord de l’Heliodive 900 à deux reprises. Quant à Albert II, il connaissait déjà Heliodive, notamment à travers le modèle 1200 qui a remporté une course de bateaux solaires à Monaco l’année dernière », précise Alexis Synodinos, patron du chantier Heliodive.
Cet Heliodive 900, motorisé avec deux moteurs de 10 kW chacun, est le premier bateau à être totalement anodisé. Récemment, il a parcouru 300 kilomètres sans une goutte de carburant, en étant alimenté uniquement grâce à l’énergie solaire. Sa vitesse oscillait en fonction de conditions de navigation entre 6 et 12 nœuds en moyenne.