100% Gratuit !
Publier une annonceBons conseils : acheter un bateau en toute sécurité
05/12/2020
Une annonce sur un site internet vous semble un peu trop belle pour être vraie ? Soyez vigilants, des escrocs sévissent sur certains sites de petites annonces, et le secteur du bateau n’y échappe pas ! Pour se prémunir des arnaques, appliquez quelques règles simples :
• Vérifiez que le vendeur existe réellement, surtout s’il s’agit d’un particulier qui n’a pas pignon sur rue. Si vous communiquez par courriel, demandez-lui son identité, son adresse, son numéro de téléphone et l’endroit où le bateau est visible. Appelez-le à différents moments de la journée. Méfiez-vous des annonces dans lesquelles le numéro de téléphone est erroné. Si un vendeur souhaite communiquer uniquement par courriel, cela cache quelque chose de suspect (il se justifie généralement en expliquant qu’il est malentendant, en déplacement professionnel, etc.).
• Les annonces à tout petit prix peuvent cacher une arnaque. Vérifiez sur les sites de petites annonces les prix de modèles identiques de même génération. Si la différence est importante entre les annonces et le bateau à prix cassé que vous convoitez, cela peut relever d’une tentative d’escroquerie.
• N’envoyez jamais de copie de vos documents d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) à un inconnu.
• N’achetez jamais un bateau sans le voir. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, mandatez un expert maritime.
• Vérifiez les documents officiels du bateau (carte de circulation, acte de francisation), mais aussi la carte grise de la remorque s’il y en a une dans l’inventaire. Assurez-vous que l’immatriculation du bateau sur la coque est similaire à ce qui est indiqué sur les documents. De même, une photo du numéro CIN (s’il existe) et de la plaque constructeur pourra lever quelques doutes.
• Redoublez de prudence si le vendeur est situé à l’étranger. Dans ces cas-là, et pour appâter l’acheteur, le vendeur mentionne souvent la possibilité d’être livré gratuitement du bateau, via un transporteur.
• Attention aux demandes d’acompte. Bannissez les sollicitations de transferts d’argent liquide via des sites spécialisés. De même, un virement bancaire ne vous protège pas pour autant si vous vous êtes aperçu trop tard que l’annonce était une arnaque. Vous n’aurez plus aucun moyen de joindre le vendeur une fois l’argent sur son compte, car il utilise des adresses mail temporaires, fermées une fois la transaction effectuée.