100% Gratuit !
Publier une annonceAnnexe ou radeau
14/03/2012
Cela faisait partie des changements de la Division 224 : des modèles d'annexes pouvant faire également office de radeau allaient être développées. Dans la pratique, elles n'ont jamais vu le jour. Pourquoi ? Il faut chercher du côté des fabricants la raison. On attend pas d'une annexe les mêmes performances qu'un radeau. Le mouton à cinq pattes n'existe pas encore... Un radeau doit être stable en statique, il ne cherche pas forcément à aller vite, il doit bien protéger ses occupants dans condition de mer difficiles, et il est impératif qu'il se gonfle très vite. En clair, tout le contraire d'une annexe pour qui la vitesse est importante, qui ne doit pas peser trop lourd. De plus, elle doit être légère, fonctionnelle et facile à replier régulièrement. Bref, tout cela va à l'encontre de ce qu'on attend d'un radeau. Ce dernier doit être opérationnel 100 % du temps alors qu'une annexe ne reste pas forcément en poste à bord. Sans oublier le facteur d'usure sur l'annexe (dégonflage, pliage) qui à terme peut poser problème, surtout au moment où elle devra être utilisée en cas d'urgence.