100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Zodiac Medline 500, 540 et 580
13/05/2015
Essai bateau: ZODIAC MEDLINE 540
La longue saga Medline du leader mondial du bateau pneumatique Zodiac a débuté il y a maintenant quatorze ans. En 1998, durant le Salon de La Rochelle en septembre, Zodiac présente au grand public un modèle inédit, le Medline I ou Medline 480. Ce semi-rigide témoigne de la volonté du constructeur de faire face à la concurrence féroce de la production italienne, qui a su en peu de temps imposer son style et ses aménagements. Ce Medline, premier du nom, est d’une conception inédite pour le chantier français avec sa carène en V profond et constant, ses aménagements très cossus et son pont entièrement contre-moulé. Depuis, la gamme Medline n’a pas cessé d’évoluer et de s’étoffer pour être enfin complètement repensé fin 2011. Le virage est radical, et les Medline se sont transformés, tant au niveau de la ligne que des aménagements et des carènes, ou encore de la clientèle visée. Cette gamme se compose désormais de trois modèles, 500, 540 et 580 et se veut moins cossue et luxueuse qu’auparavant.
Des carènes totalement inédites
Les bateaux arborent toujours des teintes claires qui leur confèrent une certaine élégance, et leurs aménagements complets offrent le confort nécessaire à un programme familial. Les carènes, totalement inédites, sont dotées de flotteurs en PVC, ou bien en Hypalon, cette option étant facturée environ 1 500 €. Les deux plus grands modèles comprennent une large banquette arrière, dont le dossier peut se rabattre pour former un bain de soleil arrière. Seul le plus grand des trois, le 580, dispose d’un leaning-post pour le pilotage. Tous reçoivent un bain de soleil avant extensible et une table de pique-nique à l’avant (en option). Côté rangements, les coffres sont nombreux et spacieux. Quant à la finition, elle est plutôt satisfaisante et se situe largement dans la moyenne. Les plans de pont sont donc axés vers un programme familial avec balades, sports nautiques et farniente. Ces bateaux sont simples et fonctionnels et les tarifs semblent plutôt bien placés face à la concurrence. Il faudra cependant faire attention à la facture, car la liste d’options est assez longue. Le plus petit des trois, le 500, se distingue par son grand bain de soleil avant, aussi vaste que celui des deux autres, et par son prix de base compétitif d’environ 18 000 € avec un moteur Suzuki de 50 chevaux. Avec une telle motorisation, les performances risquent cependant d’être un peu juste, le Medline 500 ne dépassant pas les 30 nœuds avec 60 chevaux. Mais ce sont surtout les reprises et les accélérations qui manquent de tonus. Quant au Medline 540, il se caractérise par ses deux grands solariums et par la douceur de sa carène. Avec 80 chevaux Yamaha, il est homogène, très bien équilibré, et il file à 30 nœuds.
On peut reprocher le mauvais emplacement du réservoir d’eau douce ; souple, il occupe tout le fond du coffre arrière, ce qui limite l’espace de rangement.
Une gamme sobre et contemporaine
Enfin, le 580 montre un tempérament sportif, surtout avec un moteur Evinrude E-Tec de 115 chevaux avec lequel il atteint très facilement 38 nœuds. Sur un plan d’eau plus calme que le jour de notre essai, le 580 pourrait très certainement atteindre ou dépasser les 40 nœuds. Sa carène est aussi assez douce, mais elle se montre plus rigide que le 540 dans les retombées de saut de vague. Son leaning-post, qu’il est le seul à posséder, offre une excellente position de pilotage. La gamme Medline s’est embourgeoisée au fil des ans. Avec ces trois nouveaux modèles, le constructeur revient vers des valeurs plus simples en proposant des bateaux plus sobres, plus faciles d’entretien, moins coûteux à l’utilisation, et surtout plus contemporains.