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Publier une annonceA l'essai : ZAR 49 SL
23/05/2016
Essai bateau: ZAR
Il joue les durs !
Petit par sa taille, le Zar 49 SL donne l’impression visuelle d’un «grand bateau». Un effet qui vient sans doute de ses aménagements sophistiqués... et peut-être, aussi, de son prix.
Le 49 SL inaugure la nouvelle série Sport Luxury du constructeur italien Zar-Formenti. «Nous voulions produire un pneumatique à la fois chic et pratique, deux caractéristiques rarement conjuguées dans cette taille d’unité», confie-t-on chez Zar. Pour le côté « chic », ce semi-rigide de moins de 5 mètres revêt un habillage sophistiqué et singularisé par les désormais traditionnels renforts en polyester qui encadrent le cockpit et le salon avant.
Une sellerie haut de gamme, un joli volant sport à trois branches et, en option, un revêtement en teck synthétique complètent la tenue de gala. L’aspect « pratique » se traduit par la présence de nombreux coffres de rangement, d’une baille à mouillage à la pointe et de mains courantes parfaitement disposées. Les deux petites plateformes latérales, qui dominent les flotteurs au niveau de la console et facilitent l’embarquement bord à bord, sont par ailleurs appréciables. Cette particularité est un atout certain pour la version « tender » de ce modèle, commercialisée sous l’appellation ZF5.
De belles qualités marines
Le principal bémol est la profusion d’assises qui, nécessaires pour viser une homologation de neuf passagers, restreignent les espaces de circulation.
Cette caractéristique est à prendre en compte lors d’un programme de navigation familial avec quatre ou cinq passagers. Le tarif élevé, plus de 22 000 € sans moteur – auquel il faut ajouter de multiples et onéreuses options –, peut également être un frein face à des Bombard, Valiant ou Capelli très compétitifs à taille égale. Certes, le 49 SL ne joue pas dans la même catégorie et il conserve certains atouts économiques, comme la conformité au gabarit routier, l’exonération de DAFN et une motorisation sobre en carburant (60 ou 70 ch nous semblent le meilleur compromis). La sportivité de ce Zar testé avec un hors-bord Suzuki de 90 chevaux, sa puissance maximale, est maîtrisée grâce aux belles qualités marines de la carène. Cette dernière fait preuve de douceur et sait se montrer tranchante au croisement des sillages alentour.
La stabilité est remarquable jusqu’à 35 nœuds ; au-delà, la sollicitation du trim pour aller chercher les derniers régimes et frôler 40 nœuds la rend plus chancelante.
La banquette arrière offre trois places, et sa partie centrale, réservée au pilote, peut se soulever pour rendre la position de conduite plus confortable.
Élégante, bien équipée et dotée d’une belle finition, la console de pilotage est déportée sur tribord, laissant un accès à l’avant sur bâbord.
Comme sur tous les Zar, le contre-moule en polyester est présent au niveau de l’avant équipé d’une belle banquette en U.