100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Yburg 650
05/06/2015
Essai bateau: YBURG 650
Yburg 650 - Cachez ce hors-bord...
Désormais, l’in-bord n’est plus l’apanage des runabouts. La preuve avec ce Yburg 650, un joli canot automobile venu tout droit des Pays-Bas.
Un hors-bord sur le Yburg 650 ? Mais où se cache-t-il ? Sous le capot, tout simplement, comme s’il s’agissait d’un in-bord. L’idée du chantier néerlandais Yburg Yachting était de conserver le style des runabouts classiques, sans perturber la ligne avec un moteur hors-bord peu esthétique. Construit en polyester, ce modèle de 6,50 mètres a d’abord été conçu pour naviguer sur les canaux d’Amsterdam. Mais il se révèle finalement « bon pour le service » en mer. Le premier modèle, qui a vu le jour en 2010, est désormais importé en France depuis le Salon du Grand Pavois à La Rochelle. Sa construction en sandwich mousse lui confère une certaine légèreté, un avantage dont il a su tirer parti pour se passer d’un moteur puissant.
Pour le cabotage élégant
C’est un 60 chevaux Honda qui propulsait le modèle d’essai, puissance suffisante pour atteindre les 17 nœuds en vitesse de croisière et 25 nœuds en vitesse de pointe. Il déjauge en 5 secondes et passe du zéro à 20 nœuds en 12 secondes. Unité typée « rétro », elle n’est pas destinée à la vitesse pure, mais plutôt au cabotage élégant, qui importe plus que les performances. D’une manière générale, le bateau affiche un comportement satisfaisant, y compris à l’arrêt où il fait preuve d’une bonne stabilité. La position avancée du hors-bord se ressent en virage où le Yburg 650 chasse moins qu’une unité « traditionnelle ». L’autre avantage du moteur fixé dans le puits concerne la réduction du volume sonore. Le Yburg 650 est homologué pour six personnes en catégorie C et il dispose d’aménagements plutôt simples : une banquette double à l’avant et une seconde en U sur le pourtour du cockpit.
Le pilote, assis sur une banquette double, bénéficie d’un bon confort et d’une vue dégagée sur 360°.
Le carré en U permet de profiter d’un espace convivial, grâce à une table amovible où peuvent tenir sept personnes.