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Publier une annonceA l'essai : XO Boats 240 RS Cabin
23/07/2015
Essai bateau: XO BOATS XO 240
Le jeune constructeur finlandais XO Boats est depuis peu représenté en France par son importateur Snip Yachting situé à Ouistreham et également chargé de la distribution des célèbres timoniers Targa. XO propose six modèles allant de 6,30 à 8,60 mètres. Les deux plus petits (200 S et 220 S) sont des opens ; le plus grand, le 270 RS Cabin, est un timonier in-bord ; enfin, le modèle situé en milieu de gamme, le 240, est décliné en version in-bord ou hors-bord et avec ou sans cabine. C’est ce dernier, en version hors-bord et avec cabine, que nous avons testé en exclusivité chez son importateur à Ouistreham.
Un charme fou et une ligne splendide
Posé sur sa remorque – avec ses 2,30 mètres de large, le 240 RS Cabin est transportable – cette unité de 7,50 mètres de long se distingue par une ligne remarquable de toute beauté. Avec sa timonerie basse, son pare-brise vertical et ses lignes tendues, le 240 donne un sérieux coup de vieux à la plupart de ses concurrents. Après avoir admiré ses splendides formes, il nous tarde de voir ce qu’abrite cette timonerie plutôt originale et surtout assez basse. Malgré les apparences, il est possible de se tenir debout à l’intérieur, mais il ne faut chercher ni couchette ni WC, inexistants. Le 240 RS Cabin est un bateau de jour qui n’est pas fait pour les petites croisières. Les larges surfaces vitrées offrent une vue panoramique à 360° et les deux toits ouvrants apportent un peu d’aération à l’habitacle. Il est néanmoins regrettable que les vitres latérales soient fixes. L’accès à la timonerie se fait par l’avant ou par l’arrière, le 240 RS étant dépourvu de passavants latéraux. Même si les portes sont de taille correcte, il faut faire attention à la tête à chaque sortie sur le pont. Par ailleurs, une certaine incohérence, qui sera rapidement revue par l’importateur, a été notée concernant la fermeture de la timonerie, puisque la porte coulissante arrière dispose d’une serrure, mais pas la porte avant...
Une position de conduite parfaite
À l’intérieur, l’ambiance est assez chaleureuse avec des assises confortables, des fauteuils qui maintiennent parfaitement, des coloris sobres et une moquette amovible. La position de pilotage est impeccable et le soin apporté à l’ergonomie du poste de barre est appréciable. Tout tombe parfaitement sous les mains, le siège est réglable en profondeur et en hauteur, tout comme le volant. Mais il ne faut pas espérer piloter debout, les aménagements et surtout le manque de hauteur l’interdisent. La tablette rabattable située derrière le siège du copilote, trop petite, permet au mieux d’avaler un sandwich et de boire un verre. La table extérieure à l’avant, devant la banquette latérale bâbord, sera idéale pour des pique-niques plus copieux. Sous cette banquette, les coffres contre-moulés sont nombreux, et il existe même un emplacement pour ranger la table. La baille à mouillage est elle aussi vaste, mais sans davier ni guide de mouillage. Si l’espace avant et la timonerie sont spacieux, c’est au détriment du cockpit qui ne mesure que 51 centimètres de long. Le chantier a malgré tout réussi à y installer une banquette rabattable. Quant aux deux grandes plages de bain, elles mesurent 1,14 mètre de long et sont accessibles par deux solides portillons en inox. En option, le bateau peut recevoir quelques équipements originaux et inhabituels, comme le chauffage Webasto ou encore les trois imposants phares de recherche, mais ni réfrigérateur ni douchette extérieure ne sont proposés par le constructeur. L’importateur devrait toutefois être en mesure de pouvoir résoudre ce problème, certains aménagements étant indispensables. En plus d’adopter un style unique, le XO 240 RS Cabin repose sur une carène assez originale avec une étrave très relevée et verticale, et un V à l’arrière qui affiche un angle de 24°. Mais la grande particularité de cette coque est d’être en aluminium. Cette unité, comme les autres modèles de la gamme, mélange les matériaux avec brio. Les coques sont en aluminium, et les ponts et les superstructures sont en polyester. Le résultat est très convaincant, en particulier grâce aux adhésifs 3M collés sur la coque et disponibles en option. Ce bateau paraît bien construit et très solide : au niveau de la quille, l’épaisseur de l’aluminium est de 8 mm et de 4 mm sur les côtés.
Étroite et profonde, la carène assure un bon confort aux passagers, mais elle demande un réglage précis des flaps pour montrer toutes ses capacités. Installés en série, ces derniers sont malheureusement dépourvus d’indicateurs, il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver dans les réglages. Le XO 240 jouit d’un excellent équilibre et il ne se cabre qu’un peu durant la phase du déjaugeage, mais il se montre sensible à la répartition de masses, tant à l’arrêt qu’en navigation.
Le 240 RS flirte avec les 45 nœuds
L’importateur a opté pour un Suzuki de 300 chevaux, la motorisation maximale du bateau. Ce choix s’est avéré le bon, puisque le 240 RS Cabin accepte très facilement cette puissance qui lui permet de filer à près de 45 nœuds et d’atteindre les 30 nœuds en une dizaine de secondes. Sain et rassurant, cet étonnant bateau ne craint pas le mauvais temps. Sa vitesse de croisière se situe entre 25 et 30 nœuds, et c’est à cette allure que le bateau affiche le meilleur rendement et qu’il navigue le plus confortablement. Comme tous les bateaux étroits et dotés d’une carène en V profond, le XO 240 gîte sensiblement en virage. Ce phénomène reste cependant mesuré et acceptable.
EN CONCLUSION
Avec sa ligne moderne et inédite, le XO 240 RS Cabin attire l’attention. Il est effectivement difficile de passer inaperçu à bord d’un tel bateau. Sa timonerie, qui n’a rien d’anecdotique, offre un excellent abri et permet de naviguer été comme hiver. Sa carène est très convaincante, et le mariage de l’aluminium (coque) et du polyester (pont) est très réussi.
Grâce à une petite table en teck, la pointe se transforme en un agréable coin pique-nique.
L’habitacle est chaleureux et accueillant, mais il n’y a ni couchette, ni WC, ni cuisine. Les deux sièges montés sur amortisseur offrent beaucoup de confort.
Le pont avant est entièrement ceinturé par une petite main courante. Les assises sont dépourvues de sellerie.