100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Windy 29 Coho
02/08/2016
Essai bateau: WINDY 29 COHO
La qualité et l’élégance
Qu’il s’agisse de grandes unités ou de plus modestes, les modèles Windy restent fidèles à leur image, celle de bateaux solides, marins et bien conçus. Le 29 Coho ne déroge pas à cette règle.
Remplaçant du très populaire 28 Ghibli, le 29 Coho se situe dans la gamme Windy entre le 26 Kharma et le 31 Zonda dont il reprend le style sportif et élégant. Comme eux, ce cabin-cruiser est fabriqué en Pologne dans l’usine du constructeur norvégien, où depuis maintenant deux ans une partie de la production a été délocalisée ; l’autre partie, plus spécialement les grosses unités, étant construite en Suède.
Le modèle de notre essai arborait une couleur de coque bleu clair des plus seyantes (disponible en option) et était motorisé par un Volvo diesel de 300 chevaux. Le 29 Coho est proposé en mono ou bimoteur, essence ou diesel, et ses motorisations maximales sont de 380 chevaux essence, 400 chevaux diesel ou 2 x 220 chevaux diesel. Sa vitesse de pointe est de 38 nœuds avec le 300 chevaux et celle de croisière de 25 nœuds au régime de 2 800 tr/mn. Le passage en mer est un summum de douceur avec une carène qui ne tape jamais et défléchit parfaitement les embruns au moment des retombées.
Le pilote se régale aux commandes avec cette coque très réactive et joueuse. Le 29 Coho ne met que 3,5 secondes pour atteindre 15 nœuds et 4,8 secondes pour parvenir à 20 nœuds. En virage, l’angle de gîte est très prononcé et peut étonner, mais le bateau est si sain que la surprise est de courte durée.
Un beau niveau de finition
Au-delà de ses qualités marines, le 29 Coho, comme tous les Windy, brille par son niveau de finition. La sensation de robustesse et de fiabilité est immédiate dès l’embarquement par la grande plage de bain recouverte en option de teck. Un passage sur tribord permet d’accéder au cockpit, profond et lui aussi doté d’un revêtement en teck. Les mains courantes sont de belle facture, comme la sellerie du bain de soleil et des banquettes. Le pare-brise s’intègre parfaitement dans la ligne du bateau et protège bien le pilote et le copilote. Une ouverture centrale ainsi que trois marches placées à gauche du poste de barre permettent de monter sur le pont avant, équipé en option d’un bain de soleil de 2 mètres sur 2,13 mètres. Le poste de barre propose un siège bien enveloppant et confortable en position assise.
Un intérieur pour la petite croisière
Malheureusement, les pilotes de taille moyenne seront un peu bas et préféreront piloter soit debout, soit fesses en appui sur l’extrémité de l’assise relevable. Quant aux passagers, ils pourront choisir de prendre place face ou dos à la route sur les nombreuses banquettes dont dispose le cockpit. Ce dernier bénéficie d’un nombre important de rangements, que ce soit dans l’immense cale moteur équipée de paniers souples ou sous les coussins des banquettes. Facilement mis en place, un taud de soleil se dissimule, une fois replié, dans la cale moteur. Côté cabine, celle du 29 Coho est assez claire grâce à trois hublots de coque rectangulaires sur chaque bord. Elle dispose d’une hauteur sous barrots de 1,46 mètre et accueille dans la pointe une couchette double. Sur tribord, un petit cabinet de toilette s’ouvre sur des WC marins et un lavabo – il est néanmoins regrettable que le hublot qui éclaire cet espace ne soit pas ouvrant. En face, sur bâbord, le bloc-cuisine comprend une plaque chauffante, un évier et des rangements. L’ensemble profite d’une décoration sobre et de bon goût, et de la très belle finition propre à la marque.
Le bain de soleil arrière mesure 1,77 mètre de large et sa longueur est modulable grâce au dossier amovible qui peut se placer sur l’arrière et sur l’avant.
Le poste de pilotage ergonomique est agrémenté d’un repose-pied pratique assurant une très bonne position de conduite.
Des marches sur le côté permettent d’accéder au pont avant recouvert d’un bain de soleil de 2 mètres sur 2,13 mètres.
La couchette avant de 1,96 mètre sur 1,87 mètre ainsi que le cabinet de toilette sur tribord et la cuisine sur bâbord permettent à un couple de pratiquer le cabotage dans un bon niveau de confort.