100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Valiant 760 Sport Fishing
07/08/2016
Essai bateau: VALIANT 760 SPORT
Valiant 760 Sport Fishing - Un pneu pour la pêche
Plus grand modèle de la gamme Sport Fishing, ce Valiant 760 s’adresse avant tout à un public de pêcheurs avec son équipement très spécifique.
Le constructeur Valiant a récemment actualisé toutes ses gammes, et les coques sont désormais fabriquées par le chantier italien Arimar. Parmi les nombreux modèles se trouve la gamme Sport Fishing, dérivée de la gamme Sport, mais comme son nom l’indique elle est destinée à la pratique de la pêche. Cette série se compose de deux modèles, un 630 et un 760. Nous avons pu tester le Sport Fishing 760 à l’occasion du Grand Pavois de La Rochelle. Ce semi-rigide affiche un plan de pont dépouillé facilitant la pratique de la pêche. Les aménagements sont assez simples, le pont étant occupé par une haute console centrale et par un leaning-post de deux places équipé de quatre très beaux porte-cannes.
Motorisé avec sa puissance maxi...
La main courante qui ceinture le pare-brise de la console est elle aussi dotée de deux porte-cannes supplémentaires. Pour compléter l’équipement de pêche de ce semi-rigide, le chantier a installé dans le plancher du cockpit juste derrière le leaning-post un vivier qui se vide et se remplit à la demande, mais se montre un peu petit. Les flotteurs noirs, donc peu salissants, sont en Hypalon et recouverts de solides renforts. Le pont avant dispose d’une baille à mouillage et d’un vaste coffre.
Le 760 Sport Fishing de notre essai était équipé avec un bloc Mercury Verado de 300 chevaux, sa motorisation maximale.
Malgré cette puissance, ce Valiant ne s’est pas montré très performant, et la vitesse de pointe de 43 nœuds est même décevante. Le bateau navigue à plat dans toutes les conditions et la carène semble coller à l’eau, ce qui exige de trimer fortement en positif. Elle offre cependant un incomparable confort dans le clapot et se montre extrêmement douce.
Outre une baille à mouillage, le pont avant reçoit un grand coffre. Dommage qu’il n’y ait pas de guide de mouillage pour protéger le flotteur.
La console centrale de pilotage est suffisamment large pour recevoir de l’électronique.