100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Valiant 630 Sport Fishing
20/07/2016
Essai bateau: VALIANT 630 SPORT
Valiant 630 Sport Fishing - Quelle accroche !
Configuré pour la pêche, ce nouveau Valiant 630 Sport Fishing fait preuve d’un bon comportement marin, notamment en virage où il tient la corde.
Les plus observateurs auront remarqué que cette carène a un air de déjà-vu... Et pour cause : elle est signée Arimar. D’ailleurs, la plaque signalétique ne laisse planer aucun doute et le confirme noir sur blanc. C’est une des conséquences du transfert des unités de production du Portugal vers l’Italie. On retrouve à bord un cockpit contre-moulé qui remonte à l’intérieur le long des flotteurs, sur une vingtaine de centimètres. Autre marque de fabrique d’Arimar, les deux plats-bords situés dans la partie arrière du bateau peuvent servir d’assises provisoires, même si elles ne sont pas des plus confortables. Qu’on ne se méprenne pas, ce bateau est pensé avant tout pour les pêcheurs, et l’espace de circulation va dans ce sens. Le passavant à bâbord affiche 0,45 mètre de large (la console est déportée à tribord). Quant à l’espace à l’avant, il fait environ un mètre carré, contre 1,60 x 1,95 mètre à l’arrière. C’est un leaning-post qui a été retenu pour le pilote, et cette solution s’avère être la meilleure sur ce type d’unité, à la fois pour un gain de place et pour un confort optimal en pilotage. Le volant ou la poignée des gaz tombent bien sous la main, la visibilité du pilote est bonne et les finitions sont soignées.
Une carène vivante et brillante
Mais c’est avant tout en navigation que ce nouveau Valiant montre toutes ses capacités. La carène, qui a d’ailleurs été reprise sur le modèle Sport, passe bien la houle. En virage, elle brille par une accroche assez exceptionnelle pour une unité de cette taille, mais les courbes les plus serrées devront être annoncées par le pilote, sous peine de déstabiliser l’équipage...
Calé contre le leaning-post en appuie-fessier, le pilote profite d’une excellente assise.
Les deux montants du contre-moule sont les bienvenus et servent d’assise d’appoint ou de marchepied pour débarquer.