100% Gratuit !
Publier une annonceEssai Vedette: Tullio Abbate Soleil 42 SK
21/06/2015
Essai bateau: TULLIO ABBATE SOLEIL 42
Tullio Abbate Soleil 42 SK - Aux petits oignons
Belle surprise que cette version repensée du Soleil avec, une fois n’est pas coutume, des embases Z-drive et un imposant T-top.
L’avantage des chantiers qui ne produisent que sur commande, c’est la possibilité pour le client d’aménager le bateau selon ses désirs, quitte à ce que la note soit un peu plus salée ! C’est ce système qui prévaut chez Tullio Abbate avec le Soleil 42 SK, dernier-né de la gamme. Malgré la prédilection du chantier pour les hélices de surface, ce modèle est équipé d’embases Volvo DPH, conformément au souhait du futur propriétaire. Même si la vitesse de pointe en pâtit légèrement, le gain en maniabilité est significatif, que ce soit pour les manœuvres de port ou en navigation. Le bateau tourne sur sa longueur avec une belle gîte, et les transitions d’un bord à l’autre sont très rapides.
Des changements sur la carène
Les performances restent belles avec une paire de Volvo D6 de 400 chevaux chacun. Les 40 nœuds sont atteints au régime maximal, et la vitesse de croisière se situe entre 25 et 30 nœuds. Le passage en embases a nécessité d’importantes modifications au niveau de la carène, par rapport à l’ancienne version du Soleil. Un décrochage (step) de 2,50 mètres sur le tiers arrière soulage désormais la poupe à haute vitesse. De même, un bouchain de 0,20 mètre de large stabilise la coque dans les courbes. En croisière, la discrétion des moteurs est remarquable, et il est même possible de mener une conversation normale à 30 nœuds. Au plan des aménagements, l’habitacle a été optimisé avec deux couchages doubles et un simple. La plage de bain hydraulique ainsi que les douchettes de proue, et de poupe, sont également appréciables.
Un bain de soleil de 2,10 m par 1,25 m jouxte le poste de barre. Dans le lumineux habitacle, la hauteur dépasse 1,85 m.