100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Sessa Fly 40
26/03/2022
Essai bateau: SESSA F 40
Sessa Fly 40 - L’appartement flottant
La Sessa Fly 40 – plus petit modèle des vedettes à fly du chantier italien – a été conçue pour les plaisanciers qui souhaitent naviguer et surtout vivre à bord de leur unité.
Un confortable deux pièces sur l’eau, voilà comment on pourrait décrire cette Fly 40 qui offre un beau volume à bord grâce à ses deux cabines doubles, sa grande cuisine, sa salle de bain et son superbe carré permettant de profiter d’une vue panoramique sur la mer.... sans oublier le cockpit, coiffé par un étonnant fly qui adopte des proportions dignes d’une plus grande unité. Celui-ci reçoit un poste de pilotage à tribord, qui jouxte un meuble de cuisine un peu massif. À l’arrière du fly prend place le carré, une banquette en U. Un bimini est disponible et vient couvrir l’ensemble. L’espace dédié au farniente est prolongé à l’avant de ce fly par l’ajout d’une méridienne contre le poste de pilotage extérieur.
Intérieur cossu et confort moderne
Partout à bord les finitions sont soignées, volant gainé de cuir, desserte du carré intérieur avec des portes miroir, ou bien rideau pare-soleil monté sur enrouleur et qui protège la partie du cockpit située sous le fly. S’y ajoutent de nombreux rangements qui en font un vrai bateau à vivre.
Ce grand volume est dû en partie à l’espace gagné par les deux IPS qui se trouvent reculés vers l’arrière. Qui dit IPS dit facilité de manœuvre, en particulier grâce au joystick. La Sessa Fly 40 se montre douce et confortable dans les passages de vague, avec une vitesse maximale de 28,5 nœuds, et une allure de croisière comprise entre 15 et 20 nœuds à un régime plutôt économique (entre 48 et 74 l/h). Bénéficiant de l’expérience des Fly 45 et 54 (ses grandes sœurs), cette vedette de 40 pieds reprend des éléments communs, comme la console de pilotage. Le problème qu’aurait pu générer de hautes superstructures est aussi résolu avec l’ajout de matière dans les fonds. Une belle réussite...
L’habitacle bénéficie d’une bonne luminosité grâce à ses grandes baies vitrées latérales.
Dans la pointe, la cabine accueille un généreux lit double.