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Publier une annonceEssai Pneumatique : Sea Water 250 Smeralda
27/02/2022
Essai bateau: SEA WATER
Sea Water 250 Smeralda - Le pneu multifonction
Annexe de yacht, bateau de loisirs ou semi-rigide baroudeur ? Le Sea Water Smeralda 250 fait valoir ses qualités marines, quel que soit le programme de navigation.
Ce semi-rigide de 7,80 mètres de longueur hors tout présente une silhouette « baroud », caractérisée par une ligne sportive, l’absence de fioritures et des flotteurs de couleur sombre sur le modèle de notre essai. Le seul exercice de style se cantonne ici au dessin du pare-brise qui se prolonge jusqu’au-dessus du leaning-post pour faire office de T-top vitré. Les aménagements sont minimalistes, mais l’essentiel est là : une console centrale, un leaning-post et deux grands bains de soleil qui renferment chacun une vaste soute de rangement.
Un déjaugeage rapide
La bande antidérapante qui court le long des flotteurs, le cerclage en inox de la console et les trois imposantes bittes d’amarrage témoignent quant à eux de finitions sérieuses. L’absence d’un accès dédié à la baignade et le manque de fermeté de la sellerie – question de goût – sont en revanche regrettables. Le leaning-post offre un appui appréciable et les commandes sont à bonne distance. Motorisé avec 250 chevaux Yamaha, ce Sea Water déjauge rapidement et accroche 30 nœuds en 7 secondes. Sa vitesse de croisière se situe entre 24 et 28 nœuds. Comme la plupart des modèles de la marque italienne, ce 250 Smeralda s’appuie sur une carène au V profond qui lui confère un passage en douceur dans les vagues. Il supporte bien le trim en positif sans que cela ne vienne perturber l’équilibre général. La déflexion des embruns est impeccable. Côté performances... on attendait mieux. Les 250 chevaux Yamaha laissaient espérer une vitesse de pointe bien supérieure à 40 nœuds, or celle de nos tests n’a pas dépassé 38 nœuds. La principale cause incriminée serait l’état de saleté avancé de la carène.
Le petit T-top vitré qui surplombe la console est vraiment original.
La grande banquette arrière dissimule une vaste soute facilement accessible grâce aux vérins hydrauliques.