100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Ribeye S 785
09/06/2015
Essai bateau: RIBEYE S 785
Ribeye S 785 - Typiquement anglais
Les chantiers anglais ont la réputation de proposer des semi-rigides rapides, confortables et surtout très marins. Le S 785 du célèbre constructeur Ribeye en est la preuve.
S 785 est l’un des plus grands modèles du constructeur anglais Ribeye. Ce semi-rigide de 7,83 mètres de long ne peut pas renier ses origines d’outre-Manche. Il affiche un plan de pont assez dépouillé, des aménagements simples et, surtout, il repose sur une carène affûtée. La console, placée plutôt en avant au centre du cockpit, est dotée d’un coffre sous le volant, mais il manque un vide-poche facilement accessible. À la place des traditionnels sièges jockey, le modèle de notre essai était équipé d’un magnifique bolster qui dispose de trois positions (assis, en appui fessier ou debout) toutes très confortables. Debout, le pilote est parfaitement calé grâce à des renforts latéraux.
Plus de 50 nœuds en vitesse maxi
À l’arrière du cockpit se trouve une confortable banquette de trois places, mais il n’existe ni table de pique-nique ni douchette. La pointe comporte un coffre et une baille à mouillage et peut en option être modulée en bain de soleil grâce à une rallonge.
Motorisé avec 300 chevaux Yamaha, ce Ribeye 785 se montre performant et très homogène. Nous avons pu atteindre une vitesse de pointe de plus de 50 nœuds avec facilité. Le bateau se montre très sain et présente une excellente tenue de cap. S’il est stable en navigation, il l’est un peu moins à l’arrêt ; les flotteurs ne touchant pas l’eau. En virage, il vire très court avec une gîte assez marquée. La qualité des finitions nous a paru correcte, mais il faut signaler que l’importateur, Armor Motonautic situé à Pont-l’Abbé dans le Finistère, a procédé à quelques petites modifications, comme l’ajout de vérins et de ressorts pour maintenir les capots de coffres ouverts.
Deux personnes peuvent s’installer derrière l’imposante console. La manette de gaz est à gauche, pneu anglais oblige !
La banquette dispose de dossiers avec appuie-tête.