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Publier une annonceEssai Trawler : Rhéa Trawler 47
05/03/2017
Essai bateau: RHEA RHEA 47 TRAWLER
Rhéa Trawler 47 - L’archétype du bateau de voyage
Affichant une belle autonomie et disposant d’un habitacle confortable, le nouveau Trawler 47 de Rhéa est un véritable bateau de voyage.
À l’heure où la tendance est au trawler rapide et puissamment motorisé, à l’instar des derniers Grand Banks et Swift Trawler de Bénéteau, le constructeur français Rhéa reste plutôt traditionnel avec son nouveau modèle, le Trawler 47.
Ce bateau de voyage se caractérise par une motorisation assez sage de 2 x 300 chevaux Volvo D4 en ligne d’arbre. Ainsi équipé, il se montre performant en termes de consommation et d’autonomie plutôt qu’en vitesse, ce que l’on est en droit d’attendre d’un trawler digne de ce nom. Il plafonne à 13 nœuds, avec une vitesse de croisière qui se situe entre 6 et 8 nœuds. À 6,3 nœuds, au régime de 1 500 tr/mn, il montre même un appétit de chameau avec seulement 9,2 l/h, ce qui lui donne une autonomie de 2 000 milles avec son réservoir de 3 000 litres. Côté aménagements, l’habitacle se compose dans sa partie inférieure d’une grande et lumineuse cabine avant équipée d’une salle d’eau, et de deux autres cabines qui se partagent un second cabinet de toilette.
Un bateau fait pour vivre à bord
Si celle à l’avant est spacieuse et dispose de nombreux rangements, on ne peut pas en dire autant pour les deux mid-cabines qui nous ont semblé un peu étriquées et ne comprennent qu’une grande penderie. Le carré se montre très agréable, avec de larges fenêtres qui offrent une vue imprenable sur la mer. La cuisine attenante, superbement équipée, est très fonctionnelle.
Enfin, le poste de barre s’apparente à une véritable passerelle de yacht. Il occupe toute la largeur et dispose de deux portes latérales coulissantes, mais les montants du pare-brise nous ont paru un peu larges. La circulation et la sécurité à bord de ce trawler nous ont conquis. Les passavants et les coursives sont larges, les francs-bords très hauts et le pont portugais est appréciable. Le cockpit, assez étroit, permet un accès à l’immense fly qui sera sans aucun doute un espace de vie privilégié à bord.
Le fly avec son immense carré arrière est très agréable et il respire la convivialité. C’est l’un des points forts de ce bateau.
La timonerie est tout simplement immense et elle reçoit, outre le poste de barre, une table à carte et une banquette.
Placée sur l’avant, la cuisine est légèrement surélevée par rapport au salon qui profite d’une vue imprenable sur la mer.