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A l'essai : Rhéa Open 27

30/05/2015

Essai bateau: RHEA RHEA 27 OPEN

Rhéa Open 27

Même avec sa motorisation hors-bord et l’absence de timonerie, ce magnifique open de 7,50 mètres de long est bien un Rhéa. La forme de sa coque, frégatée à l’arrière et tulipée à l’avant, est l’une des principales caractéristiques des bateaux issus de ce célèbre chantier français. 
Cette gamme Open de Rhéa a vu le jour en 2008 avec le 35, une unité affichant une ligne splendide et proposée en in-bord uniquement. L’Open 35 n’a malheureusement pas rencontré le succès qu’il méritait, à l’inverse de l’Open 23 qui s’est déjà vendu à plus de 50 exemplaires en tout juste six mois de carrière. Fort de ce succès, Bertrand Danglade, fondateur du chantier Rhéa, a imaginé un modèle intermédiaire et a dessiné ce magnifique Open 27. Ce bateau se place donc en milieu de gamme, mais il se rapproche beaucoup plus du Rhéa 23 que du Rhéa 35.

Une ligne superbe, chic et sobre

Au premier coup d’œil, c’est la ligne superbe qui est remarquée.
 L’Open 27 est très élégant, plutôt chic et assez sobre. Le plan de pont est similaire à celui de l’Open 23. Les aménagements sont orientés vers un programme de sorties à la journée en famille ou entre amis. Le très grand carré avant propose de nombreuses places assises et il se module rapidement en un immense solarium (2,03 x 2,37 m), grâce à deux petites rallonges qui se rangent dans le pratique coffre avant. Sous la banquette en U se trouvent trois grands coffres autovideurs. La baille à mouillage peut être équipée d’un guindeau électrique. Le haut balcon qui entoure cet espace est un gage de sécurité́, en particulier pour les enfants, tout comme la circulation à bord, rassurante grâce aux hauts francs-bords et aux larges passavants de presque 40 centimètres de large que libère la console placée au centre. Difficile pour cette dernière d’imaginer qu’elle abrite un volume aussi grand. Sa hauteur sous barrots est comprise entre 1 mètre et 1,50 mètre, la largeur frôle 1,70 mètre et sa longueur intérieure est de 2,76 mètres.

De la place pour l’électronique

Le chantier n’a pas prévu de couchette, mais en installant la sellerie des banquettes arrière latérales du cockpit il est possible d’improviser un couchage confortable. L’espace sur la console est suffisant pour placer les divers équipements électroniques et les commandes tombent idéalement sous les mains, mais il manque un vide-poche. Le constructeur nous a cependant confirmé que les prochains modèles seraient dotés de plusieurs petits rangements facilement accessibles dans la descente de la cabine, sur bâbord. L’imposant leaning-post offre une excellente position de pilotage. Il abrite un grand coffre avec prise de 12 volts permettant de brancher une glacière électrique (en option). Le cockpit de belles dimensions comprend de nombreuses places assises grâce aux deux très pratiques banquettes latérales rabattables. Le seul bémol de cet astucieux système est qu’elles ont tendance à s’ouvrir si on chahute un peu trop le bateau en navigation. Une grande table, d’une finition moyenne et qui ne reflète pas le niveau de qualité d’un Rhéa, se place au centre, créant ainsi un vaste salon de pont. La banquette arrière fixe abrite un vaste volume de rangement, mais il manque un vérin sur son capot pour le maintenir ouvert. On peut d’ailleurs formuler ce même reproche pour la plupart des autres coffres, à l’exception de la grande soute centrale située dans le plancher du cockpit. Un petit portillon sur bâbord permet d’accéder facilement à la plage de bain qui, au même niveau que le cockpit, augmente le confort et la circulation à bord. L’Open 27 ne dispose véritablement que d’une seule plage de bain, puisque sur tribord se trouve un petit coffre supplémentaire, mais elle reste suffisante. L’accastillage est de qualité et les taquets sont bien dimensionnés. Des petites cadènes articulées à l’intérieur des francs-bords sont judicieusement placées afin d’attacher les pare-battage. Enfin, contrairement aux apparences, les plats-bords ne sont pas en bois, mais dans un plastique couleur beige et poncé de façon à lui donner cet aspect. L’illusion est parfaite, même au toucher, et l’avantage est qu’il ne nécessite aucun entretien.

Un moteur hors-bord de 250 chevaux

Comme le 23, l’Open 27 est motorisé en hors-bord. Pour notre essai, il s’agissait d’un bloc Yamaha V6 de 250 chevaux, sa puissance conseillée. Cette motorisation semble être idéale pour ce bateau, qui affiche une vitesse de pointe de plus de 41 nœuds avec trois adultes, deux enfants à bord et le plein de carburant – une performance suffisante pour un programme de balades en famille. Les accélérations sont elles aussi d’un bon niveau avec seulement 6,7 secondes pour atteindre 30 nœuds. Cet Open 27 repose sur une carène inédite dont le V au niveau du tableau arrière présente un angle profond de 22° qui assure un bon confort dans le petit clapot. Nous aurions néanmoins aimé tester ce Rhéa dans une mer un peu plus formée afin de mieux juger de ses capacités.

Les virures assurent une excellente accroche en virage ; même en virant très court et à 30 nœuds, le bateau reste parfaitement sur sa trajectoire sans jamais décrocher.

EN CONCLUSION

Ce nouveau Rhéa Open 27 nous a séduits, tant pour ses qualités marines que pour le confort de ses aménagements ou sa ligne superbe. Il est possible de reprocher certains détails de finition, mais le bateau est bien né dans l’ensemble et il ravira les plaisanciers en quête d’une unité originale et élégante. De plus, grâce à sa conception moderne, il ne demande pas d’entretien particulier.

Rhéa Open 27 - Console

 La console aux angles saillants offre assez d’espace pour installer l’instrumentation moteur et un grand GPS encastré, mais il manque un vide-poche.

Le chantier nous a confié que les prochains modèles seraient équipés de petits rangements dans la descente de la cabine. 

Rhéa Open 27 - Cockpit

Le cockpit est très grand. Avec les deux banquettes latérales rabattables, le nombre de places assises est appréciable. 

Rhéa Open 27 - Bain de soleil

Grâce à deux rallonges et à un coussin central, le grand salon de pont avant se transforme en vaste bain de soleil mesurant plus de 2,30 mètres de large. 

Rhéa Open 27 - Fiche Technique

 

 

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