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A l'essai : Pursuit 365 SC

16/12/2015

Essai bateau: PURSUIT 365 SC

Pursuit 365 SC

Évoquer le nom de Pursuit Boats revient à ouvrir le livre relatant la riche histoire des unités de pêche sportive fabriquées en Floride. Jusqu’alors, les bateaux sortis des ateliers de Fort Pierce arboraient un look de pur fishing, et ils étaient coiffés d’un hard-top à montants tubulaires tout en disposant d’un grand cockpit dégagé. Désireuse d’évoluer vers le marché de la croisière, la firme vient de dévoiler un sport-coupé de 12,55 mètres, aux lignes aussi modernes qu’élégantes. « Nous considérons que Pursuit Boats change à compter d’aujourd’hui », souligne même son président, Tom Slikkers, à l’occasion du lancement officiel du bateau en fin d’année dernière. Le changement est de taille, puisque le 365 SC marque une rupture significative avec les autres modèles en catalogue.
Racée, la silhouette contemporaine se caractérise par une forte tonture et une superstructure toute en rondeur, aux parties latérales semi-ouvertes.

Un capot pour cacher les hors-bord

Mais la grande surprise de ce nouveau Pursuit est à chercher au niveau du tableau arrière ; chercher est le mot qui convient dans la mesure où les deux hors-bord de 350 chevaux sont dissimulés sous un large capot amovible. Baptisé « Integrated Outboard Technology », ce système réalisé en collaboration avec Yamaha pendant les phases de conception et de réalisation offre plusieurs avantages. Moins de bruit, moins de vibrations, une large surface conquise et une poupe qui gagne en élégance. « Cette technologie innovante résulte de la volonté́ de se différencier d’un grand nombre de produits présents sur le marché, précise Tom Slikkers. Nous pensons qu’il peut s’agir là d’un véritable boum dans l’industrie nautique. »

Simple en soit, le procédé donne un argument supplémentaire à un bateau qui se distingue également par l’utilisation de couleurs vives et un grand confort. Une large banquette en L occupe ainsi l’arrière du cockpit et une double assise permettant de prendre place face à la mer est installée derrière le capot recouvrant les moteurs. Un petit meuble procure un point d’eau extérieur ainsi que plusieurs rangements, et il permet de disposer d’un gril électrique. Un réfrigérateur est aussi logé sous l’assise du pilote. Bien protégée par le hard-top, qui dispose d’une large ouverture, la console présente des contours anguleux dans l’air du temps. Elle se dévoile dans une élégante robe bleu nuit proposée en option. Deux passagers peuvent prendre place sur une banquette en C placée de l’autre côté de la descente.

Des intérieurs modernisés

D’une bonne hauteur, les balcons sécurisent le passage vers la plage avant, où se trouve un confortable bain de soleil, et leur légère inclinaison vers l’extérieur facilite la circulation sur les passavants – précisons que la présence d’une marche rend plus aisé l’accès sur bâbord.

Ce Pursuit marque aussi sa différence en cabine, avec des aménagements sobres et fonctionnels. La lumière naturelle éclaire généreusement l’habitacle et de nombreux placards au-dessus de la cuisine et du carré avant proposent une multitude de rangements. Surélevé, le carré en V est convertible en un vaste couchage double ; quant à la cuisine, elle dispose d’un plan de travail de belle surface sur bâbord. En face, la salle de bain compte un lavabo très design, un vaste placard et une douche. Derrière la descente, une cabine abrite deux lits jumeaux pouvant former un couchage double. Comme partout au niveau du pont inférieur, les boiseries sombres du sol contrastent élégamment avec celles, blondes, du mobilier.

Testé sur les eaux lisses d’une portion large de l’Intracoastal Waterway, le Pursuit 365 SC a atteint 42 nœuds à 6 000 tr/mn. Le V de la carène donne à la fois une bonne accroche et une gîte modérée lors des courbes serrées. Force est de reconnaître que l’insonorisation induite par la présence du capot moteur est excellente, et une diminution des vibrations lorsque le bateau navigue à sa vitesse de croisière est aussi perceptible.

EN CONCLUSION

Le Pursuit 365 SC insuffle un nouvel élan au constructeur américain, ajoutant une vedette hard-top novatrice à son épais catalogue. Le capot recouvrant les hors-bord fait ses preuves en termes d’insonorisation, prouvant qu’il ne se résume pas à un simple argument de marketing.

 Pursuit 365 SC - Cockpit

 Conformément aux critères américains, le cockpit est doté de nombreuses assises. Un meuble permet de disposer d'un point d'eau et d'un gril à l’extérieur, bien abrité par le grand hard-top.  

Pursuit 365 SC - Poste de pilotage

Élégante dans sa teinte bleu roi, la console présente des contours anguleux en phase avec l’allure générale du bateau.

La visibilité est bonne, et le volant réglable offre une bonne prise en main, que le pilote soit assis ou debout. 

Pursuit 365 SC - Cockpit

La convivialité du cockpit est l’un des points forts de ce sport-coupé, qui se distingue aussi par une silhouette racée. 

Pursuit 365 SC - Caractéristiques

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