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Publier une annonceA l'essai : Pro Marine Manta 680
15/05/2015
Essai bateau: PRO MARINE 680 MANTA
Dévoilé à la fin de l’année 2010, le Manta 795 avait alors fait sensation. C’était la première fois que le constructeur breton Pro Marine se lançait dans l’aventure du bateau pneumatique, avec une unité de près de 8 mètres. Son look de baroudeur, sa qualité de fabrication, son plan de pont polyvalent et ses qualités marines ont si bien plu que le chantier a décidé de produire un nouveau modèle, plus petit et plus abordable, le Manta 680. Une gamme est donc née avec l’arrivée de ce second bateau de 6,80 mètres, qui reprend les codes esthétiques de son grand frère avec des flotteurs de gros diamètre et une tonture de pont marquée. Pro Marine a misé avant tout sur la polyvalence, un exercice qui n’est pas toujours facile, puisque le chantier s’est heurté à plusieurs contraintes, en particulier l’emplacement sur le pont des divers aménagements. Pour un meilleur confort en navigation, le poste de pilotage a été placé très en avant. Cette disposition est certes plus agréable, mais elle se fait au détriment de l’espace avant, devenu très réduit et diminuant d’autant la taille du bain de soleil. De plus, le cockpit peu aménagé est bien trop vaste, avec une surface qui n’est pas exploitée, surtout entre le leaning-post et la banquette arrière.
Une soute immense dans la console
Cette dernière, dont le dossier peut se rabattre pour former un second petit solarium, repose sur une structure tubulaire qui exclut la présence d’un coffre.
Pour remédier à ce problème de rangement, une soute dans le plancher a été installée sous la banquette ; son accès est assez simple grâce à l’assise relevable. La console est empruntée au Pro Marine Belone 550 de la même marque. Elle est assez étroite pour faciliter la circulation à bord et suffisamment haute pour offrir une bonne protection et une confortable position de pilotage. Une ouverture sur sa façade avant permet d’accéder à une immense soute dans laquelle peuvent être installés des WC chimiques. La pointe, qui accueille le (trop) petit bain de soleil, est dotée d’une baille à mouillage un peu juste et dont l’ouverture est assez étroite. L’absence de davier, qui n’est disponible qu’en option, est également regrettable.
Une motorisation parfaitement adaptée
C’est en navigation que notre Manta 680 tire son épingle du jeu. Sa carène, issue du Belone 600, se montre particulièrement saine et il est difficile de la prendre en défaut. À la fois rassurant et sécurisant, le bateau est aussi performant. Son mariage avec un Mercury Verado de 150 chevaux fait merveille, ses accélérations sont franches, et sa vitesse de pointe atteint 41 nœuds. Que la carène se montre un peu rigide dans le clapot témoigne de sa bonne qualité de fabrication.
Il est dommage que le chantier n’ait pas réussi à optimiser les aménagements, car le Manta 680 est un bateau sécurisant et doté d’un très bon comportement marin. D’autre part, les qualités de finition et de fabrication sont également au rendez-vous.
La pointe très profonde, est équipée d'un contre-moule faisant office de baille à mouillage.
Le cockpit est très grand, mais l'espace n'est pas utilisé de façon optimale. La console est en effet placée trop en avant.
La console assez ergonomique offre une bonne position de pilotage et une protection satisfaisante grâce au haut pare-brise.