100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Pro Marine Manta 610 (Spécial Chantier Français)
11/07/2015
Essai bateau: PRO MARINE 610 MANTA
Fort du succès rencontré par les Manta 795 et 680, le chantier Pro Marine étoffe son entrée de gamme avec le Manta 610, dévoilé au Nautic de Paris 2012. Ce semi-rigide de 6,10 mètres de long se base sur la carène éprouvée du Pro Marine 600 et il se distingue par sa configuration sur mesure : aménagements de bord, couleur des flotteurs (CR-CSM), coloris de sellerie... figurent parmi les points personnalisables du bateau. Agrémenté du pack confort, le semi-rigide reçoit sur l’arrière une banquette munie d’une assise relevable et qui peut se convertir en bain de soleil une fois le dossier rabattu. Un vivier sous le plancher du cockpit est également présent.
La liaison coque pont est renforcée
Le modèle de notre essai était le n° 1 de la série ; son homologation, encore en cours, devrait être établie en C pour 12 à 14 personnes. L’électronique de navigation et de pêche est absente, mais l’espace prévu sur le tableau de bord est suffisant pour l’installation d’un grand écran de 10 ou 12 pouces en encastrement ou sur support démontable. Afin de rigidifier la structure, le pont est collé au fond de la coque sous le leaning-post. Côté rangement, le semi-rigide dissimule un coffre dans l’assise du pilote et il dispose d’un vaste volume dans la console.
Testé dans une mer formée au large de Saint-Philibert, ce Pro Marine Manta 610 démontre l’étendue de ses aptitudes marines. Le semi-rigide file au-dessus des vagues à plus de 38 nœuds en vitesse de pointe tout en conservant une stabilité sécurisante ; en virages serrés, l’accroche est irréprochable. Ces performances sont réalisées avec une motorisation relativement modeste de 115 chevaux Suzuki, mais elles peuvent être accrues avec un hors-bord de 150 chevaux, la puissance maximale autorisée. Le bloc Suzuki intermédiaire offre pour sa part une sobriété appréciable, en ne consommant qu’une vingtaine de litres par heure en croisière, entre 24 et 28 nœuds.
Ce semi-rigide offre quatre places assises : deux sur la banquette arrière, une sur l’assise placée en avant de la console et une autre sur le leaning-post du pilote.
L’avant du bateau est bien encaissé du fait du diamètre important des flotteurs.
Elle dispose d’un haut pare-brise protecteur ceinturé par une main courante.