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Publier une annonceA l'essai : Princess V39
24/08/2015
Essai bateau: PRINCESS (MARINE PROJECT) PRINCESS V 39
La qualité « british »
Véritable best-seller du chantier anglais, la V39 revient avec un cockpit modifié sur l’arrière pour accueillir un bain de soleil modulable.
La V39 est une concurrente des Sunseeker Portofino 40, Fairline Targa 38 GT, Jeanneau Leader 40 et Atlantis 38, entre autres. Vedette apparue pour la première fois en 2012, elle a subi quelques améliorations cette année après avoir été produite à plus de 120 exemplaires... et acclamée par la presse internationale.
Une finition bien au-dessus du lot
Changement notable, le client peut désormais choisir entre banquette arrière classique ou bain de soleil à géométrie variable. Comprenez par là un solarium traversé par un coussin central coulissant afin d’être assis dans le cockpit, ou bien profiter du soleil. La V39 est un bicabine proposant un unique cabinet de toilette, comme c’est souvent le cas sur les unités inférieures à 42 pieds (13 m environ). Le chantier britannique, qui sévit également sur le marché du yacht jusqu’à 40 mètres, a su imprimer à cette vedette une qualité perçue et un luxe peu commun sur ce segment, tout en gardant un tarif bien placé. Par exemple, le teck utilisé mesure 7 millimètres d’épaisseur là où la concurrence se contente souvent de 4. La cuisine laisse le choix entre chêne cerisier ou noyer (brut ou verni) avec un grand plan de travail construit en Avonite®. La cabine d’invités intègre deux lits jumeaux, l’un pouvant coulisser pour être réuni avec l’autre (option). Il est également possible de remplacer sur demande la banquette par un troisième couchage. Enfin, la hauteur de 1,87 mètre sous barrots est largement suffisante. Dans le salon, un important puits de lumière assure une bonne luminosité, surtout au niveau du carré. Celui-ci peut se transformer en couchage double grâce à la belle table montée sur vérin. Le soir, l’éclairage entièrement par del est à la fois agréable et gage de longévité. Le cabinet de toilette d’une hauteur de 1,90 mètre s’avère très confortable avec une cabine de douche indépendante. Dans la pointe, la cabine de propriétaire, de près de 2 mètres de haut, possède un couchage double sur coffre mesurant 1,90 mètre par 1,50 mètre. Ici encore, le choix est donné entre différents types d’essences vernies ou brutes. Le panneau de rouf laisse entrer une belle lumière, mais les petits hublots latéraux ovales semblent un peu démodés.
Un seul choix de puissance
L’unique motorisation proposée sur la V39 est une paire de Volvo D6 couplée à des embases Duoprop. « Nous ne proposons que cette puissance, mais c’est la bonne puissance. Nos concurrents se contentent de Volvo D4 sur leurs 40 pieds », affirme avec assurance Carl Richardson, le directeur de la communication chez Princess et ancien journaliste dans la revue anglaise Motor Boats Monthly. Cette motorisation se révèle effectivement performante, les 37 nœuds étant atteints avec six personnes à bord.
Le déjaugeage s’effectue en revanche à un train de sénateur, en un peu plus de 14 secondes ; 26 nœuds représente une vitesse de croisière agréable, mais le meilleur rendement a été obtenu à 29,5 nœuds, soit 3 000 tours, une excellente performance. Le seul bémol, et pas des moindres, est le bruit omniprésent dans le cockpit, surtout au-dessus de 2 000 tours. La carène est très volontaire, absorbe le clapot admirablement à 25 ou 26 nœuds, et vire très court en conservant sa vitesse et sans ventiler. Le pilotage, réactif, est agréable avec en prime une position confortable, une belle surprise. Princess a préféré la capote électrique par rapport au classique toit rigide coulissant. C’est un choix plus judicieux pour gagner du poids dans les hauteurs et limiter les risques de panne. Repliée, la capote dégage une ouverture de cinq mètres carrés très appréciable. Le carré de cockpit, de 2,15 mètres de long, convient largement pour accueillir cinq personnes avec sa massive table. Quant au nouveau solarium arrière, il mesure plus de 2 mètres, mais le fait qu’il empiète largement sur la plage de bain complique l’accès au coffre arrière. Enfin, la V39 peut recevoir en option une plage de bain hydraulique.
La capote s’ouvre sur environ 5 mètres carrés.
La nouveauté pour 2015 est ce bain de soleil à géométrie variable.
Confort princier dans la cabine de propriétaire grâce à cet imposant lit sur coffres, mesurant 1,90 mètre sur 1,50 mètre.