100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Prestige 450 Fly (Spécial Chantier Français)
16/07/2015
Essai bateau: PRESTIGE
Dévoilée au dernier Salon de Paris, la 450 Fly est un véritable condensé de la 500 Fly, son aînée, placée juste au-dessus dans la gamme Flybridge. Fort du succès de son modèle de 15 mètres, le chantier vendéen a décidé d’appliquer à une unité plus petite les atouts de la 500 Fly : une ligne tendue et épurée, une propulsion en IPS (500 en standard et 600 en option), et surtout des aménagements assez inédits intégrant une vaste cabine de propriétaire accessible par l’arrière via une descente indépendante. Ce petit studio, installé sur toute la largeur du bateau sous le carré de la timonerie, bénéficie de son propre cabinet de toilette avec cabine de douche séparée. Le retour du contre-moule de pont ne permet cependant pas d’avoir une bonne hauteur sous barrots dans toute la pièce, obligeant parfois à baisser la tête pour ne pas se cogner. La couchette double, placée dans le sens de la largeur au centre, bénéficie d’une belle vue sur mer. Le chantier s’est limité à deux cabines doubles, la seconde étant située de manière plus classique dans la pointe du bateau. Dotée d’un lit double convertible en deux couchettes simples, elle profite elle aussi de son propre cabinet de toilette. Le vaste carré, placé sur bâbord et légèrement surélevé, dispose d’une table rétractable électrique qui transforme l’ensemble en une belle couchette double supplémentaire – ce qui porte à six la capacité de couchage.
Le fly-bridge nous a impressionnés
La cuisine, située à l’entrée sur tribord, est séparée du bloc froid constitué d’un grand réfrigérateur installé sur bâbord. Les aménagements sont lumineux et d’un niveau de finition très satisfaisant. Un choix important de coloris et de tissus permet de personnaliser la décoration de cet intérieur. Les aménagements extérieurs sont constitués du cockpit, doté d’une banquette centrale agrémentée en option d’une table en teck convertible en bain de soleil, et surtout d’un fly impressionnant. Grand bain de soleil avant, poste de barre assurant une bonne visibilité sur l’avant et agréable salon en L : une vraie réussite. Bien équipé en standard, il peut recevoir en option une cuisine et un bimini.
Côté comportement et performances, la 450, propulsée par deux IPS 600 (2 x 435 ch), qui représentent sa puissance maximale, dépasse les 31 nœuds en pointe et l’unité croise confortablement entre 2 600 et 2 800 tr/mn, autour de 16 à 20 nœuds. Les IPS assurent une bonne réactivité à la barre et la carène défléchit bien. Oser appliquer à une unité plus petite les recettes du succès de la 500 Fly était un sacré pari que le chantier des Herbiers a su relever avec brio.
Installée sur toute la largeur du bateau, la cabine de propriétaire est située en dessous de la timonerie, d’où une hauteur sous barrots limitée à certains endroits.
La cuisine est installée immédiatement à l’entrée sur bâbord. La descente à la cabine de propriétaire est sur tribord. Notez le salon, surélevé par rapport à la cuisine.
Volant réglable, manettes électroniques, repose- pied, main courante pour les passagers, écrans multifonctions... le poste de pilotage est à la fois ergonomique et esthétique.