100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Parker 660 Open
07/11/2024
Essai bateau: PARKER parker 660 open
Sacrément équipé !
Parker sort son 660 en plan de pont open, un modèle diablement polyvalent avec une liste d’équipements longue comme le bras.
Après la série Pilothouse et Weekend, le Parker 660 débarque en version Open avec console centrale.
Le programme est ambitieux, avec une volonté évidente de satisfaire autant le pêcheur éclairé que l’amateur de farniente et de sports nautiques. Le cockpit très profond (0,86 m), les rangements pour cannes, le vivier et les porte-cannes combleront ceux qui aiment taquiner le bar, tandis que le salon avant convertible en solarium et la très décente cabine de console sont là pour ceux qui préfèrent la balade en famille.
Mariage de raison avec le 150 ch EFI
C’est donc un open à tout faire, jouissant en plus d’une silhouette sympathique, de rangements multiples et d’une liste copieuse d’équipements. Ce modèle recevait pour l’occasion le très coupleux bloc de 3 litres Mercury 150 EFI avec une hélice Mirage de 15 pouces. Bien qu’il s’agisse de la puissance maximale, il n’en faut pas moins pour tirer pleinement parti du potentiel de cette carène. La vitesse de pointe de 35,6 nœuds n’est en effet pas exceptionnelle, bien que suffisante. La maniabilité de l’ensemble est excellente, la capacité à virer court sans ventiler nous a impressionnés et la gîte en virage est nettement moins marquée que sur le Pilothouse. Bien que d’aspect robuste, le T-top en inox a tendance à branler en navigation. Il demeure néanmoins pratique pour se cramponner et pour s’abriter du soleil. Il sert également de support aux porte-cannes, mais ceux-ci sont un peu trop haut perchés. Le 660 donne la sensation d’être plus grand que la taille annoncée, 6,99 mètres hors tout. Le poste de barre luxueux donne aussi l’impression d’être à bord d’une unité d’au moins 7,50 mètres ; propulseur d’étrave, écran Lowrance de 12 pouces, multiples compteurs SmartCraft et gros fauteuils, ce bateau de démonstration recevait le maximum d’aménagements. Quant au confort de pilotage, autant assis que debout, il mérite une note de 4 sur 5 sans hésiter. L’indéniable point fort du 660 Open est son équipement. Quel autre bateau peut se vanter d’avoir à la fois un bain de soleil de 1,81 par 1,87 mètre, des WC marins, un propulseur, un profond vivier, un jet de pont, un mât de ski, une stéréo et des bancs de cockpit escamotables ? Dans la catégorie des moins de 7 mètres, en tout cas, c’est chose rare !
Et, contrairement à certains modèles Quicksilver de cette année, l’espace à bord, cette fois, n’a pas été sacrifié. Le niveau de finition est assez inégal ; autant l’accastillage (taquets, fermetures de coffres) peut faire bonne impression, autant l’absence de vérin sur certains coffres et le capot en Plexiglas du vivier sont un peu légers.
Bien vu, les bancs escamotables
La capacité de rangement à bord est exemplaire, avec nombre d’espaces et de vide-poches, sans oublier les racks à pare-battage – une excellente idée même s’ils ne peuvent accueillir que des défenses de tout petit diamètre. L’absence de poignée d’ouverture n’est pas gênante puisqu’il suffit de glisser le doigt sous le capot par le côté pour une ouverture facile. Le portillon arrière en inox n’est pas sur charnière, il se plante dans deux trous en position ouverte ou en position fermée, pourquoi pas. Pêcheurs et baigneurs apprécieront les deux plages arrière plus larges que la moyenne (0,83 x 0,81 m). De même, empruntés aux bateaux américains, les bancs escamotables façon strapontin sont eux aussi extrêmement pratiques pour la pêche et surtout pour libérer de la place à bord. Quant à l’abri de console, équipé de WC marins, et non chimiques, il se montre tout à fait fonctionnel en tant que cabinet de toilette ou simplement pour se changer, grâce à une hauteur sous barrots de 1,57 mètre. Le bilan est donc globalement bon pour ce 660 Open, en particulier grâce à un tarif attractif, à un plan de pont très fonctionnel et polyvalent et à des performances très correctes.
La console est suréquipée et les sièges sont dignes d’un open américain.
Confortable, le solarium avant mesure un peu plus de 1,80 mètre de long.
Cinq personnes peuvent pique-niquer dans le salon avant.