100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Ocqueteau 835
22/09/2014
Essai bateau: OCQUETEAU OCQUETEAU 835
Il manquait à la gamme Ocqueteau un timonier de 8 mètres. C'est désormais chose faite avec ce 835 qui vient combler le vide entre le 760 et le 900. Si le look rappelle celui d'un timonier, ce 835 se classe dans la catégorie des « pêche-croisière ». On retrouve donc de beaux volumes intérieurs, tant au niveau de la timonerie que dans la cabine avant. Puisque sa silhouette trahit son usage « pêche », on ne sera pas étonné de trouver malgré tout un cockpit très profond et doté de plats-bords en teck avec porte-cannes et taquets situés en contrebas. De quoi satisfaire à la fois les mordus du lancer et ceux du farniente ou de la petite croisière...
Une plateforme en option
L'accès au cockpit s'effectue par un portillon de coupée à tribord, à proximité de l'échelle de bain repliable. Notez qu'une plateforme arrière peut être installée en option. A l'intérieur du cockpit, une banquette rabattable est fixée contre le tableau arrière et peut recevoir deux passagers. On peut trouver des Ocqueteau 835 sur le marché de l'occasion doté d'une banquette en L (option), ainsi qu'une table de cockpit. Toujours au niveau du tableau arrière, on trouve un emplacement pour la barre franche de secours qui permet de piloter depuis le cockpit. Quoique le terme « piloter » est un bien grand mot puisqu'il faudra se passer de la commande des gaz, qui elle, n'a pas été dupliquée dans le cockpit. Au niveau des rangements, on découvre sous le plancher deux vastes soutes latérales et un coffre central.
Une grande baille à mouillage
On accède à l'avant par deux marches et des passavants d'une taille honorables, sécurisés en plus par de hauts balcons. La baille à mouillage est gigantesque, très pratique et dotée de série d'un guindeau. Dès la porte coulissante franchie, on se retrouve à l'intérieur, avec dans la partie arrière de la timonerie, un carré très lumineux, grâce aux baies vitrées latérales, elles aussi coulissantes. Le carré se compose d'une banquette en U sur bâbord et d'une table pliant en moabi, auxquelles s'ajoutent des strapontins, ce qui permet de totaliser au moins huit convives. La cuisine est en face, juste dans l'alignement du poste de pilotage. Deux cabines viennent s'ajouter à l'inventaire, l'une simple, la seconde, double. Le cabinet de toilette se compose de WC marins et d'un lavabo avec tuyau de douche. En mer, l'Ocqueteau 835 s'en sort bien. Il est doté d'une carène à deux virures et atteint 26,5 nœuds en vitesse maxi avec son 285 ch.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 8,35 m
Largeur : 2,99 m
Poids : 0,95 kg
Puissance cons. : 200 ou 285 ch
Puissance maxi : 320 ch
Homolog. : 7 personnes en cat. B
Type de transmission : ligne d'arbre
Nombre de cabine : 2
Couchette : 5
Baille à mouillage : oui
Motorisation : in board Volvo KAMD 300
Constructeur : Ocqueteau
Années de construction : depuis 2004
Notre avis :
Les plus
Bel équipement se série
Habitabilité
Profondeur du cockpit
Les moins
Peu de rangements