100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Ocqueteau 585
13/05/2015
Essai bateau: OCQUETEAU OCQUETEAU 585
Depuis quelques années, le chantier Ocqueteau fait évoluer ses modèles en prenant en compte les desiderata des plaisanciers pour les aménagements intérieurs. Une attention particulière a donc été apportée aux couleurs des selleries et aux équipements du bord afin de créer un environnement vraiment chaleureux. Le nouvel Ocqueteau 585, qui vient remplacer le 575, bénéficie de cette évolution et il dispose d’un habitacle très agréable qui incite à passer une ou deux nuits à bord. Dans cette optique, la timonerie est pourvue sur bâbord d’un petit carré composé d’une banquette glacière permettant de garder le pique-nique au frais, d’une seconde assise matérialisée par l’extrémité́ du couchage et d’une table amovible qui sert également de rallonge pour augmenter les dimensions de la couchette. De nombreux coffres facilitent
le rangement des affaires et du matériel de sécurité́. Des WC chimiques et une douchette de cockpit sont proposés en option. Enfin, des vitres latérales coulissantes offrent une bonne ventilation de l’habitacle.
Programme mixte pêche et plaisance
À l’extérieur, la grande banquette arrière occupe les trois quarts de la largeur du cockpit. Sa partie centrale est rabattable afin de faciliter la manipulation de la motorisation hors-bord. Pour notre essai, il s’agissait d’un bloc de 100 chevaux Yamaha quatre temps, soit la puissance maximale autorisée. Programme mixte oblige, les plats-bords sont pourvus de porte-cannes et d’écubiers pour le passage des aussières. Un portillon sur tribord permet l’accès à l’échelle de bain. En navigation, la carène montre un excellent comportement marin. Elle est dotée d’une petite quille sur les trois quarts de la longueur de la coque, d’un redan latéral, de deux virures et d’un petit plat sur l’arrière au niveau de la plaque de cavitation du moteur. Le déjaugeage prend moins de 3 secondes, et le bateau atteint rapidement 32,6 nœuds en vitesse de pointe. Une allure suffisante pour ajouter le ski nautique au programme de navigation !
L'aménagement de l'habitacle comprend un carré et un couchage double.
La banquette, qui occupe les trois quarts de la largeur du cockpit, bascule dans sa partie centrale pour permettre de relever le moteur.
Deux petites assises sont placées devant le pare-brise. Un balcon en inox sécurise les déplacements à l'avant du bateau.