100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Nuova Jolly Prince 43 CC
07/08/2015
Essai bateau: NUOVA JOLLY PRINCE 43 CABINE
L’amiral open !
Nuova Jolly renforce son offre sur le marché des maxi-semi-rigides avec le Prince 43 CC, une variante open et hors-bord du remarqué 43 Luxury Cabin, dont il conserve le programme de croisière.
Vous trouvez la silhouette du Prince 43 Luxury Cabin trop imposante ? Vous préférez bénéficier d’un grand salon à l’avant ? Les motorisations in-bord vous rebutent ? Nuova Jolly propose aujourd’hui une séduisante alternative avec le Prince 43 CC, version open du modèle ponté. Espace et confort sont les maîtres mots de ce semi-rigide de 12,90 mètres de long ; le luxe en est un autre, sachant que son prix varie de 335 000 à 400 000 € selon les motorisations qui s’échelonnent de 2 x 300 à 3 x 350 chevaux, en hors-bord. À ce tarif, le constructeur italien sait se montrer généreux en intégrant de série une multitude d’équipements : guindeau électrique, revêtement en teck du pont et du cockpit, deux réfrigérateurs de 100 et de 40 litres, propulseur d’étrave avec joystick, lumières de courtoisie del, four à micro-ondes ou, encore, système audio Fusion avec un caisson de basse de 400 W ! Quelques éléments figurent tout de même au catalogue des options, comme le bimini, l’électronique et le mât de ski. Un T-top est également disponible.
Un accès central au cockpit
À l’extrémité arrière, un bracket supporte les moteurs et fait office de plage de bain. Succède un vaste solarium, entrecoupé par un passage central qui facilite la liaison avec le cockpit. Le salon accueille ici une grande banquette pouvant être complétée par une table. Le meuble central dissimule sur sa face arrière une kitchenette, tandis que sa face avant comporte les trois assises du poste de pilotage. La partie avant est aménagée en un second salon, là encore complété par une table amovible. Même s’il est difficile de le deviner, ce maxi-day-boat gonflable autorise la croisière et peut embarquer jusqu’à quatre passagers dans le cadre de navigations prolongées. Sa console abrite deux banquettes-lits précédées par un cabinet de toilette indépendant. Côté cockpit, la vaste soute renferme un couchage double. Une fois le capot ouvert (électriquement) et la toile de camping installée, cette cabine se transforme en une véritable suite.
Cabotage à quatre autorisé
La tentation de mettre le cap sur la Corse pour une semaine de cabotage est grande. D’autant que la traversée s’annonce rapide et confortable dans la version d’essai de ce Prince 43 CC. Équipé de trois hors-bord Mercury Verado de 300 chevaux, il accroche 50 nœuds en vitesse de pointe. La consommation de carburant, d’environ 300 l/h à ce régime, devrait cependant inciter à réduire les gaz. Elle tombera autour de 120 l/h entre 28 et 32 nœuds, ce qui constitue déjà une respectable allure de croisière. Le savoir-faire de Nuova Jolly en matière de carènes tranchantes, associé aux qualités marines d’un semi-rigide de plus de 12 mètres, assure un confort absolu en navigation, quel que soit le régime. Le pare-brise protège efficacement le pilote et ses deux acolytes au niveau du poste de barre ; les passagers situés à l’arrière seront davantage exposés au vent et aux embruns. Quant au joystick de manœuvre pour hors-bord – proposé avec les montages Mercury et Yamaha –, c’est un atout certain pour manœuvrer ce grand spécimen au port.
Adossé aux trois sièges du poste de barre, un meuble de cuisine reçoit en série un réfrigérateur de 100 litres et un évier. La plaque de cuisson est en option.
Un passage central permet d’aller de la plage de bain au cockpit sans avoir à marcher sur les coussins du solarium arrière.
Sous les banquettes du salon de pont avant se trouvent de nombreux coffres.