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Publier une annonceA l'essai : Nuova Jolly King 850 RS
31/05/2015
Essai bateau: NUOVA JOLLY KING 850 RS
Un vent de renouveau souffle cette année sur la gamme King du chantier italien Nuova Jolly, gamme qui devrait perdre à terme sa dénomination royale au profit de l’appellation « RS ». Cette cure de rajeunissement passe par un niveau de finition modernisé, intégrant de belles touches de teck, deux extensions de plage de bain, des flotteurs en CR-CSM colorés et une sellerie assortie. Cette série RS se place sur un segment familial et sportif, avec des unités richement équipées, moins larges et un peu moins haut de gamme que les modèles de la série Prince. Dans la ligne de mire : les Joker Clubman, principalement.
La place de navire amiral est occupée par le 850 RS. Ce semi-rigide de 8,50 mètres conserve l’identité de la marque avec son nez proéminent et ses aménagements méditerranéens. L’unité compte un généreux bain de soleil sur l’avant et un confortable carré en U sur l’arrière. Les finitions sont impeccables et la sellerie est ferme, peut être un peu trop au goût de certains. La présence d’un accès dédié à la baignade sur bâbord est appréciable, tout comme la multiplication des coffres et leurs grands volumes. Seul bémol ici, il est nécessaire de dégrafer les coussins du solarium pour ouvrir les soutes à l’avant.
La console et le leaning-post sont liés et légèrement rehaussés par rapport au plancher. Le pilote est bien calé en appui fessier, à bonne distance des commandes et de l’instrumentation.
Motorisation sportive et carène tranchante
Il est ainsi dans de parfaites dispositions pour maîtriser le tempérament fougueux de ce semi-rigide. Motorisé avec une paire de hors-bord Yamaha de 225 chevaux, le 850 RS accroche 20 nœuds en un peu plus de 5 secondes et dépasse 30 nœuds après seulement 7 secondes. Le déjaugeage est presque instantané́ et s’effectue sans cabrage. L’allure de croisière oscille entre 23 et 28 nœuds, avec une autonomie d’environ 240 milles, et la vitesse de pointe atteint 47 nœuds dans une mer formée.
La carène affiche un V profond de 26° au tableau arrière. Elle se montre à la fois tranchante et confortable, avec une gîte marquée en virage. Gare aux excès de confiance, toutefois, car la rigidité́ de l’unité peut rendre le pilotage un peu violent dans les hauts régimes, et l’étrave a parfois tendance à engager par mer de travers.
La finition RS inclut le revêtement en teck du plancher et les coloris : gris Neptune pour les flotteurs avec une jolie bande rouge Stromboli.
Le leaning-post est ceint par une solide main courante et il dispose d’un compartiment de rangement dissimulé sous son assise.
L'ajout de la table permet de convertir le salon de cockpit en carré. Le passage qui mène à la plage de bain, à bâbord, est un bon point.