100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Neptys Cobra 21 (Spécial Chantier Français)
12/07/2015
Lors de sa sortie en 2011, le Neptys First Life 27, premier modèle du chantier marseillais, avait fait forte impression, en particulier grâce à ses lignes novatrices et à sa motorisation in-bord. Récemment dévoilé, son petit frère de 6,30 mètres, le Cobra 21, perpétue ce souci du design avec ses flotteurs en S, mais aussi avec sa console très travaillée dont la forme rappelle celle d’un cobra... d’où le nom de ce modèle. La carène conjugue un V prononcé et des flotteurs assez fins qui effleurent l’eau lorsque le bateau est à l’arrêt. Cette configuration remplit son office au mouillage en termes de stabilité, mais elle entraîne une gîte marquée en virage, ce qui n’empêche pas l’unité de bénéficier d’une bonne accroche dans les courbes appuyées.
Un ensemble très musclé
Le comportement demeure d’ailleurs très sain. Le passage frontal dans les vagues est efficace, les retombées s’effectuent en douceur et la sportivité de l’unité se révèle dans les hauts régimes. Équipé de 150 chevaux Mercury EFI, ce Cobra 21 accroche 43 nœuds en vitesse de pointe à 6 000 tr/mn ; quant à son son allure de croisière, elle s’établit entre 23 et 28 nœuds. Du côté des aménagements, le chantier propose deux versions : l’une open, à la circulation optimale ; l’autre dotée d’un agréable bain de soleil à l’avant. Un second solarium prend place à l’arrière, au niveau du carré transformable. Parmi les points forts, on peut citer la bonne position du pilote, qui se trouve calé au niveau des lombaires ; la possibilité d’accéder aux coffres sans avoir à ôter la sellerie ; et la présence d’une trappe à skis pour loger le matériel de sports nautiques, ou même un fusil harpon.
Sur bâbord, derrière le poste de barre, se trouve un carré constitué de deux banquettes en face à face.
Le carré se transforme en un bain de soleil de 1,93 mètre de long ou en un coin repas après l’ajout d’une table autour de laquelle six personnes peuvent prendre place.
De nombreux coffres sont situés sous le bain de soleil avant.