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Publier une annonceA l'essai : MV 18 Technology
30/05/2015
Essai bateau: MV BOATS
Il avait retenu notre attention lors de l’édition 2011 du Salon de Gênes, où il était dévoilé. Le Motonautica Vesuviana 18 Technology séduit au premier coup d’œil par son dessin méditerranéen et contemporain, à l’image de sa console et de son siège pilote qui oscillent entre avant-gardisme et minimalisme. Structure et pont sont réalisés en infusion, un procédé sophistiqué qui permet d’allier légèreté et solidité, et les flotteurs sont en CR-CSM Orca de 1 300 décitex. Les aménagements profitent de finitions sérieuses avec une conception intelligente, comme en témoigne la modularité de la banquette de cockpit. Le dossier de cette dernière s’abaisse simplement pour former un généreux solarium, en complément du bain de soleil fixe qui occupe l’avant. La finesse de la console et le choix d’un siège monoplace facilitent la circulation à bord de ce semi-rigide de 5,50 mètres de long. Deux coffres dissimulés respectivement dans la console et sous l’assise de pilotage complètent l’impressionnant volume de rangement offert par les deux soutes situées aux extrémités de l’unité.
Déjà sportif avec 90 chevaux hors-bord
L’absence d’évacuation dans le compartiment avant est cependant regrettable, comme l’ergonomie et l’ajustement perfectibles de l’assise relevable du siège pilote. Un coussin en forme de boudin aurait été probablement plus agréable pour conduire en appui.
En navigation, il est difficile de prendre en défaut ce 18 Technology. Sa carène procure un passage étonnamment confortable dans le clapot pour un bateau de cette taille, avec un bon équilibre en toute situation. Le cabrage est modéré au démarrage et le semi-rigide vire quasiment à plat. S’il supporte jusqu’à 115 chevaux hors-bord, 90 chevaux suffisent à le rendre ludique et sportif : il dépasse 34 nœuds en vitesse de pointe avec un Suzuki DF90.
Son allure de croisière se situe autour de 23 nœuds à 4 000 tr/mn, avec une consommation raisonnable d’une quinzaine de litres d’essence à l’heure – des performances satisfaisantes et surtout cohérentes avec un programme de balade à la journée, ponctué de farniente.
Peu d’options figurent au catalogue, mais la douchette et le taud de soleil paraissent inévitables. Ces accessoires grèvent de quelque 2 000 € un tarif déjà haut de gamme (32 500 € avec 90 ch), situé sur la même fourchette qu’un Marlin 17 FB, un Joker Coaster 540, ou encore un BWA HP Reef 50. Pour sa défense, ce semi-rigide se montre économique à l’usage grâce à une exonération des droits de francisation, une assurance peu onéreuse et des mensurations conformes au gabarit routier.
EN CONCLUSION
Original, sophistiqué, fonctionnel et performant, ce Motonautica Vesuviana 18 Technology place la barre très haut dès l’entrée de gamme. La concurrence est prévenue.
La finesse de la console et le choix d’un siège pilote monoplace permettent d’optimiser la circulation à bord.
La partie relevable de l’assise du pilote se révèle peu ergonomique. Un boudin aurait probablement été plus agréable.
Le coffre arrière est tout aussi volumineux. Son ouverture est assistée par deux puissants vérins.