100% Gratuit !
Publier une annonceEssai Hors-bord : Marlin 34 FB
21/07/2017
Essai bateau: MARLIN 34 FB
Marlin 34 FB - Sacré tempérament !
Le deuxième plus grand modèle de la gamme Marlin est un véritable centre de loisirs flottant doublé d’un redoutable franchisseur de vagues, à haute vitesse.
Ne vous fiez pas à son air de père tranquille, ce pneu est devenu un sacré engin flirtant avec les 50 nœuds lorsqu’un importateur féru de sensations fortes a eu l’idée de monter une paire de V8 Yamaha sur le tableau arrière. Et l’on ne sera pas moins surpris de voir ce véritable centre de vacances flottant voler de vague en vague avec assurance et sans la moindre vibration suspecte... sauf, peut-être, au niveau de la sangle avant de fixation du bimini, dont l’irritant vrombissement imitait grosso modo le frelon en pleine parade nuptiale, un problème que nous avons résolu en improvisant un nouveau point d’ancrage pour ladite sangle. Le Marlin 34 FB est le deuxième plus grand semi-rigide du constructeur italien, derrière le 38 Open.
Des performances flatteuses
On peut d’ailleurs argumenter que le 34 n’est autre qu’une version hors-bord du 38, tant les dimensions sont proches ; mais ce serait oublier que le 38 a la spécificité de proposer une cabine double à l’avant ainsi qu’un gros bain de soleil recouvrant la cale moteur. Le 34 FB offre son lot d’adrénaline avec une paire de 350 chevaux Yamaha, puisqu’il lui faut moins de 5 secondes pour arriver à 20 nœuds. À 4 500 tours, il croise tranquillement dans un mètre de clapot à... 34 nœuds ! Impressionnant. Les commandes électriques Yamaha apportent une précision et un confort de pilotage très appréciables : attention toutefois au coup de gaz accidentel en navigant par mer formée. Le pont du 34 est une véritable invitation au farniente. De plus, il fourmille d’astuces, comme la capote recouvrant le salon avant et permettant de fermer complètement celui-ci, en vue d’obtenir une vraie petite cabine pour deux. Une autre idée originale est le dossier escamotable pour pique-niquer à quatre ou cinq autour de la table avant. Le solarium avant affiche de belles dimensions : 2,12 mètres de long par 1,96 mètre de large...
Découvrez nos autres essais de bateau !
Quant au bain de soleil arrière, il mesure 1,77 par 2,19 mètres. Le chantier a su tirer parti du grand volume disponible dans la console en y installant un cabinet de toilette plutôt confortable, dans lequel il sera possible de prendre une douche à condition de rester assis, la hauteur n’excédant pas 1,47 mètre. Finalement, le 34 FB est l’engin de rêve pour les sorties estivales en famille ou entre amis.
Une fois la table baissée, le salon se transforme en un grand bain de soleil dont la surface approche 4m.
Les assises ajustables rendent le pilotage confortable ; la double commande sur pupitre tombe bien sous la main.
Un taud de camping intégral permet de convertir le solarium avant en une couchette double.