100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Lomac 710 IN
17/02/2017
Essai bateau: LOMAC
Les bateaux de moins de 7 mètres de longueur de coque ont le vent en poupe. Ils sont pour la plupart exonérés de taxe de francisation et ils offrent en général un bon comportement marin et de confortables aménagements. Le chantier Lomac a voulu se garder une part du gâteau et il s’est donné les moyens de ses ambitions en proposant ce très beau 710 IN qui, ajouté aux différents avantages cités précédemment, possède une largeur de seulement 2,55 mètres, ce qui permet de le tracter en toute légalité́ sans dégonfler les flotteurs. La gamme IN de ce chantier italien de renom regroupe des modèles luxueux et aménagés pour un programme méditerranéen. Cette série pourtant déjà̀ très vaste s’étoffe donc d’une nouvelle unité́ avec ce 710 qui vient s’intercaler entre le 675 et le 760. Côté́ aménagements et design, le 710 se rapproche plus du 675. Il est d’ailleurs équipé́ du même type de davier en polyester. Imposant, ce module présent à la pointe des flotteurs alourdit un peu la ligne du bateau, mais il permet de placer facilement un guindeau électrique dont le précâblage est déjà̀ installé.
Des aménagements très conviviaux
Le bain de soleil avant comporte de belles dimensions et il peut encore s’étendre jusqu’à la console grâce à une rallonge qui porte sa longueur totale à 1,80 mètre. Ce solarium repose sur un contre-moule de pont abritant une immense soute capable d’engloutir une grande quantité́ de matériel et même l’intégralité́ de la sellerie du bateau. Le volume de rangement est d’ailleurs l’un des points forts de ce bateau, avec la console qui dispose d’un espace suffisant pour accueillir des WC chimiques. Son accès, de plus pratique, se fait par une large porte s’ouvrant sur le côté́. Déportée sur tribord afin de libérer un passavant bâbord large de 47 centimètres, la console affiche un dessin très anguleux. Le tableau de bord peut recevoir toute l’instrumentation nécessaire et même un combiné GPS encastré de 8 pouces. Le vide-poche situé sous le volant est également le bienvenu pour garder à portée de main divers objets, lunettes ou VHF portable. Volant et commande sont bien placés, et le repose-pied appréciable ainsi que le leaning-post contribuent à une excellente position de pilotage. Ce dernier, pas assez large pour deux personnes, se montre confortable et il se trouve à bonne distance de la console. Son assise bascule pour accéder à un grand volume doté d’une prise de 12 volts en prévision d’une glacière électrique. Une petite table en teck se déplie pour former un carré avec la banquette arrière, qui n’occupe pas toute la largeur du bateau afin de libérer un passage vers les plages de bain.
Son dossier bascule également vers l’arrière et une rallonge vient se placer entre la banquette – sous laquelle est cachée une autre grande soute de rangement – et le leaning-post, transformant l’ensemble en un second solarium.
Familial, mais aussi très sportif
Le 710 IN peut recevoir une puissance maximale de 200 chevaux, ce qui était le cas sur le bateau de notre essai, avec un bloc Yamaha. Ainsi équipé, cet élégant semi-rigide familial peut se montrer assez sportif avec une vitesse de pointe de plus de 47 nœuds et des accélérations vives. La carène affiche un V profond, en particulier à l’étrave, ce qui lui confère un très bon passage dans le clapot avec cependant une certaine rigidité, ainsi qu’une forte gîte en virage. Le faible nombre de virures et le plat sur le dernier tiers du fond de coque expliquent probablement sa tendance, sans aucun danger, à déraper en virages serrés.
EN CONCLUSION
Avec ce 710 IN, Lomac nous propose un bateau aux aménagements complets et disposant d’un plan de pont très bien pensé, convivial et fonctionnel à la fois. Son exonération de taxe et son gabarit routier jouent largement en sa faveur.
Dommage que la liste des options soit aussi longue, car il s’agit d’un bateau bien dessiné et doté de belles finitions.
Grâce à la rallonge qui se place entre le coffre avant et la console, le bain de soleil avant mesure 1,80 mètre de long.
La console a été très bien pensée. Elle dispose d'une place suffisante pour l'électronique et est dotée d'un grand vide-poche et d'un repose-pied.
La console et le leaning-post sont décalés sur tribord afin de libérer un large accès bâbord vers l'avant.
Les annonces liées à cet article
-
-
Catégorie :
Bateaux à moteur
-
Constructeur :
LOMAC
-
Modèle :
510 IN
- Année : 2002
- Localisation : Ghisonaccia , France
- Vendeur : Particulier
5 000 € TTC
-
Catégorie :
-
-
Catégorie :
Bateaux à moteur
-
Constructeur :
LOMAC
-
Modèle :
600 IN
- Année : 2025
- Localisation : Dinard Ille et Vilaine, France
- Vendeur : Professionnel
49 900 € TTC
-
Catégorie :