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Publier une annonceA l'essai : Jeanneau Voyage 42 (Spécial Chantier Français)
15/07/2015
Essai bateau: JEANNEAU
Grande nouveauté du dernier Salon de Paris, le Voyage 42 signe le retour de Jeanneau sur le marché de la vedette à fly. Depuis que la série Prestige est devenue une marque à part entière, la gamme Jeanneau ne possédait plus de vedettes à fly de croisière. C’est désormais révolu avec le lancement de ce modèle, premier d’une future gamme. Dessinée par l’architecte anglo-saxon Tony Castro, cette vedette se présente comme une alternative aux trawlers et aux vedettes à fly classiques. Outre une silhouette très singulière, avec son pare-brise de timonerie vertical, son immense fly qui recouvre entièrement le cockpit et son mâtereau de fly, elle possède une carène totalement nouvelle dotée d’un léger rostre au niveau de l’étrave. Associé à des entrées d’eau plus fines et plus profondes, cet appendice assure un passage en mer particulièrement efficace et confortable.
Essayé en baie de Cannes dans une mer hachée, le Voyage 42 nous a séduits par son comportement en mer. La carène ne tape pas, retombe en douceur et défléchit parfaitement. Proposé avec une unique motorisation, en l’occurrence les nouveaux blocs Cummins QSB 6.7 de 380 chevaux, le bateau est en hydroplanage aux alentours de 17 nœuds (2 400 tr/mn), allure qu’il atteint en 19 secondes.
Une carène très bien équilibrée
Dès la vitesse de 10 nœuds, cependant, vers 1 800 tr/mn, avec les flaps baissés au minimum, il est déjà̀ dans ses lignes et bien équilibré. S’il dépasse les 27 nœuds en pointe, c’est à 17 ou 18 nœuds qu’il est le plus agréable. Mais le Voyage 42 peut aussi naviguer à la vitesse d’un trawler, 11 à 12 nœuds, ce qui lui assurerait une autonomie de 320 à 350 milles contre 250 milles à 22 ou 24 nœuds. Contrairement à la tendance actuelle, avec des modes de propulsion modernes tels les pods IPS de Volvo ou Zeus de MerCruiser, le Voyage 42 possède une transmission beaucoup plus traditionnelle, en l’occurrence des V-drive. Compromis parfait entre ligne d’arbre et pod, le V-drive tient de l’un son prix plus abordable, et de l’autre le fait de pouvoir reculer les moteurs. Installés sous le cockpit, ils permettent de gagner de la place pour les aménagements intérieurs, mais aussi de diminuer le niveau sonore de la timonerie. Pour pallier toute critique concernant le manque de manœuvrabilité des lignes d’arbre, Jeanneau propose dans son premier niveau de finition un double propulseur d’étrave et de poupe. Ainsi équipé, le bateau se manœuvre aussi facilement qu’avec un joystick. C’est toute la particularité de ce Voyage 42 : être à la fois une unité moderne et économique.
Et moderne, il l’est assurément dans sa conception et sa décoration intérieure. Très agréable à vivre avec ses nombreuses baies vitrées qui apportent une belle lumière, il reçoit sur tribord un carré, convertible en option en un double couchage, et faisant face à une méridienne. Plus en avant, le poste de barre, toujours sur tribord, profite d’une porte latérale pour accéder rapidement au passavant. En face sur bâbord, la cuisine en U est un peu juste en rangements et elle dispose d’un réfrigérateur de série trop petit par rapport au programme du bateau ; il sera préférable d’opter pour un bloc froid supplémentaire qui se range facilement dans l’une des deux vastes et profondes soutes occupant le plancher de la timonerie. Enfin, situé à l’avant en contrebas, le coin couchage accueille deux cabines, une principale installée dans la pointe et dotée d’un lit double, et une seconde de taille plus réduite, placée sous le poste de barre et équipée de deux couchettes simples. Chacune de ces cabines profite de son propre cabinet de toilette avec WC marins en standard et électriques en option avec cabines de douche séparées.
Un grand fly avec trois zones de vie
Le fly du Voyage 42 est une partie importante du bateau. Vaste pour une unité de 42 pieds, il comprend un bain de soleil sur l’arrière, un salon de pont et un coin cuisine installé juste derrière le poste de barre. Les déplacements à bord se font en toute sécurité grâce à une bonne hauteur de franc-bord, mais il faudra privilégier le passavant tribord, plus large que celui de bâbord. La grande plage de bain arrière accessible par un petit portillon sur tribord peut en option être hydraulique (20 726 €). Si l’unité est très bien placée en prix en version standard (378 294 €), il convient de préciser qu’il sera nécessaire d’ajouter au minimum 20 000 € pour avoir le niveau de finition Première et profiter du confort de ce bateau. Pour exemple, le prix du modèle tel qu’équipé lors de nos essais s’élève à 545 000 € – ce qui signifie que les options peuvent représenter un surcoût allant jusqu’à 44 % du prix de base du bateau...
Proposer un prix d’appel canon est une véritable tendance chez Jeanneau qui parvient, il est vrai, à sortir des tarifs de base très compétitifs. À chacun ensuite d’équiper le bateau selon ses goûts et son budget. Le Voyage 42 est une belle unité, très agréable à vivre et pleine d’atouts. Elle risque de secouer un peu le monde de la vedette à fly...
Boiserie et sellerie claires pour l’intérieur du Voyage 42 qui, dès l’entrée, propose un salon faisant face à une méridienne.
Le fly, véritable pièce maîtresse du bateau, reçoit sur son avant tribord le poste de barre équipé d’un siège d’une place. Sur l’autre bord, une banquette au dossier rabattable peut accueillir deux personnes.
En face du grand carré en U, un meuble de cuisine peut être installé, une option facturée 3 253 € ; le plancher latté teck est disponible au prix de 2 780 €.
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