100% Gratuit !
Publier une annonceEssai Voilier : Jeanneau Sun Odyssey 45
07/02/2016
Essai bateau: JEANNEAU SUN ODYSSEY 45
Difficile de ne pas faire le rapprochement entre ce Sun Odyssey 45 et son grand frère, le SO 49. On y retrouve le même type de cockpit, avec deux barres à roue excentrée, mais également des coffres arrière très profonds qui font office de siège pour le barreur, sans oublier sa table fixe. Mais ont compte également de belles innovations pour ce plan signé Philippe Briand, comme ce support moulé sur lequel vient s'ancrer la table et en dessous de laquelle se trouve des hublots ouvrants destinés à éclairer et à ventiler la cabine arrière. Une marche très courte permet de rejoindre la jupe et son échelle de bain.
Des hiloires confortables
Entre deux virements, les équipiers pourront s'adosser aux hautes hiloires confortables, dans la partie avant du cockpit, juste avant la descente. Les passavants sont un peu étroits, même si les cadènes sont ramenées contre le rouf, pour éviter de gêner le passage vers la plage avant. On trouve sur cette dernière une grande baille à mouillage, prolongée par un davier et l'ancre qui reste ainsi à poste. La visite se poursuit par l'intérieur, où l'on remarque une sellerie blanche du plus bel effet. Les aménagements s'articulent autour d'un carré déporté à tribord, laissant une coursive parallèle à la cuisine, toute en longueur. Il s'agit d'une des pièces maîtresses du bord, notamment de part sa taille : 3,10 mètres de long ! On a même du mal à atteindre les équipets supérieurs dévolus au rangement de la vaisselle...
De nombreux rangements
D'une manière générale, l'intérieur offre de nombreux rangements, y compris dans les cabines, tous dotés de fargues. La table à cartes dispose d'un plateau de 2 mètres de long, et d'un siège permettant d'y dormir. Rien à redire au niveau de la luminosité dans le carré qui est optimale avec les hublots de coque auxquels s'ajoutent les panneaux de pont. Côté cabine, rien que du classique, puisqu'on en dénombre trois, deux à l'arrière et une à l'avant. En mer, le comportement du Sun Odyssey 45 est sain, au louvoyage mais également à toutes les allures, débridé compris où il reste facile de le garder sur sa trajectoire, tout en agissant peu sur la barre. La prise de ris s'effectue de la manière la plus simple qui soit, grâce à un winch électrique situé à bâbord.
Caractéristiques techniques :
Longueur de coque : 13,88 m
Longueur à la flottaison : 11,61 m
Largeur : 4,37 m
Tirant d'eau : 2,05 m
Déplacement : 9 900 kg
Lest : 2 955 kg
Surf. de voilure au près : 101 m2
Surface du génois : 52 m2
Surface de la GV : 49 m2
Moteur : in-board 75 ch diesel
Matériau : stratifié de verre
Architecte : Ph. Briand/ BE Jeanneau
Constructeur : Jeanneau
Notre avis :
Les plus
Comportement
Luminosité et habitabilité
Les moins
Pas d'aération à la mer
Passage étroit au niveau de la cadène