Retrouvez toute l'actualité nautique :
  • Site de Voile et Moteur

A l'essai : Jeanneau Prestige 34 Open

12/09/2012

Essai bateau: JEANNEAU PRESTIGE 34 S

Prestige 34

C'est en 1999 qu'est née la gamme Prestige, avec la 36 puis la 32 et la 46. Cette 34 Open trouve donc sa place dans une gamme qui a depuis encore évoluée. Utiliser le nom « Prestige » pou un modèle ne fut pas une première chez le chantier des Herbiers. En effet, en 1989, Jeanneau sortait une Prestige 41 et la commercialisait avec le chantier italien Ferretti sous la marque Yarding Yacht. Voilà pour le passé. Cette 34, si elle ne fut pas le numéro un de la nouvelle gamme, est en revanche celle qui adopta en premier le terme « open » (par opposition au fly), début d'une longue série qui a toujours cours aujourd'hui. Voilà de quoi concurrencer les marques anglaises comme Sealine, fairline ou Sunseeker, mais aussi italiennes (Cranchi, Aprea Mare...) ou les américains comme Carver, Four Winns.

Une carène qui a fait ses preuves



Il fallait donc avoir de solides atouts pour se frotter à ces marques. Ce qui tombe bien car cette 34 open n'en manque pas. A commencer par sa carène, identique à celle de la 32 (signée robert Rigaudeau), dotée d'un V évolutif, de deux virures et d'un redan. Seule différence par rapport à sa petite sœur : elle a été rallongée pour accueillir une plateforme arrière et modifiée pour recevoir des Z-Drives et non des lignes d'arbres comme la 32. Comme pour le reste de la gamme, c'est le cabinet Garroni à qui revient le design et les aménagements intérieurs. Particularité de cette 34 : elle est disponible en version open ou avec sport-top. Cette dernière version est de plus en plus plébiscitée par les plaisanciers, car elle permet de bénéficier d'une protection complète du poste de pilotage en cas de mauvaise météo et à l'inverse, d'un ensemble dégagé par beau temps.

Le confort au rendez-vous



Si l'option hard-top est plus chère que la version open (comptez environ 5 800 E), le confort procuré est lui aussi au rendez-vous. Le cockpit arrière est un peu similaire à celui de la Leader 805, c'est-à-dire qu'il est articulé en C autour d'une table et qu'une méridienne vient se loger sur bâbord. Toute cette partie se soulève facilement grâce à deux vérins et permet ainsi d'accéder à la cale moteur. L'intérieur est doté d'une cabine double dans la pointe avant, avec son cabinet de toilette privatif. Le carré est à tribord et fait face à une cuisine. Une mid-cabin vient compléter l'inventaire. Pas de souci en mer, le comportement est déjà éprouvé sur la 32 dont elle reprend la carène. Avec 2 x 285 ch, elle atteint 37,5 nœuds et 27,3 au régime de croisière, à 3 000 tr/mn.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 10,53 m
Largeur : 3,64 m
Poids : 6 000 kg
Puissance cons. : 2 x 230 ch
Puissance maxi : 2 x 320 ch
Homolog. : 8 personnes en cat. C
Type de transmission : Z-Drive
Baille à mouillage : oui
Motorisation : 2 Volvo Penta KAD 300 EDC
Constructeur : Jeanneau

Notre avis :


Les plus
Carène
Performances
Les moins
Manque de mains courantes dans la descente
Montants latéraux du pare-brise épais

Retour à la liste

Pourquoi publier votre annonce sur l'argus du bateau ?
Une visibilité maximale
Votre annonce est diffusée sur les supports web, mobile et papier de l'Argus du Bateau ainsi que sur nos sites partenaires.
Votre dépôt d'annonce est gratuit
Publiez gratuitement votre annonce en quelques minutes seulement.
Des options pour vous démarquer
Vendez plus vite en multipliant par 4 la visibilité de votre annonce !