100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Jeanneau Poker
14/06/2022
Essai bateau: JEANNEAU POKER
Le Poker est le premier voilier de grande série dessiné par Michel Joubert, en 1971. Quelques années auparavant, le jeune architecte a fait parler de lui avec son Sing Sing qui enregistre de bons résultats en régate. Il n'en fallait pas moins pour que Olivier Gibert, à l'époque directeur commercial des chantiers Jeanneau ajoute le Poker au catalogue, le faisant côtoyer les Sangria, Folie Douce et autres Love-Love de l'époque. Le Poker devait, comme bon nombre de bateaux de son temps, être capable d'adopter un programme navigation course comme croisière. Précisons-le d'emblée, c'est plutôt la croisière qui prime sur le Poker. Ses formes rondouillardes et son maître bau généreux de 2,85 mètres en font un bateau habitable avant tout. Le roof, assez haut, confère à l'intérieur un beau volume habitable, doublé de nombreux équipets situés contre les bordées.
Un aménagement typique des années 70
En revanche, la luminosité y est faible, malgré les deux grands hublots latéraux du roof et le panneau de pont ouvrant à l'avant du pied de mât. La faute à l'absence de panneau de descente coulissant. En effet, l'architecte avait choisi de ne pas équiper le Poker du traditionnel panneau de descente mais plutôt de privilégier une très grande ouverture verticale. L'aménagement intérieur est typique des années 70. On n'échappe pas à la couchette cercueil à droite de la descente, qui fait également office de siège pour la table à cartes. En face sur bâbord, la cuisine n'est pas ce qui ce fait de plus grand mais elle est fonctionnelle et accueille dans le bloc contremoulé sous l'évier un rangement pour la vache à eau et la bouteille de gaz.
Un cockpit court
Un peu plus sur l'avant, deux banquettes font face à une table pliante. Pour accéder à la cabine avant, il faut auparavant passer par le cabinet de toilette qui fait face à un placard. A l'extérieur, le cockpit est court mais suffisamment grand pour y faire tenir cinq personnes. Conséquence du roof court et étroit, les passavants sont larges, tout comme la plage avant. En mer, le Poker est avantagé au près où il conserve de belles performances. En revanche, et conséquence des formes arrières plutôt pincées, il roule un peu au portant. Son plan de voilure est lui aussi caractéristique des années 70 : petite grand-voile et grand génois à recouvrement. La quille, dont la semelle est très longue, est particulièrement bien étudiée pour l'échouage sur béquilles. L'accastillage d'origine a vieilli et un changement sera le bienvenu, à commencer par les winches franchement sous dimensionnés. Les rails d'écoute du génois devront également être rallongés vers l'avant. A noter aussi qu'il existe une version régate du Poker, le Flush Poker, dont le roof est plus bas et les aménagements plus dépouillés.
Caractéristiques techniques
Longueur de coque : 8,25 m
Longueur à la flottaison : 6,40 m
Largeur : 2,85 m
Tirant d'eau : 1,45 m
Lest : 950 kg
Déplacement : 2 200 kg
Surf. de voilure au près : 38,30 m2
Surface du génois : 25,50 m2
Surface de la GV : 12,80 m2
Motorisation : hors bord ou in-board 6 ch
Matériau : stratifié polyester
Architecte : Michel Joubert
Constructeur : Jeanneau
Années de construction : 1972/78
Nombre d'unités produites : environ 450
Notre avis
Les plus
Comportement au près
Passavants et plage avant larges
Les moins
Esthétique du roof
Accastillage d'origine à changer