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Publier une annonceA l'essai : Jeanneau NC 14 (Spécial Chantier Français)
15/07/2015
Essai bateau: JEANNEAU NC 14
Apparue en 2011 avec un bateau de 11 mètres de long, la gamme NC (New Concept) compte aujourd’hui trois modèles de 9 à 14 mètres. La NC 14 dévoilée au dernier Salon de Paris est donc le navire amiral. Cette élégante vedette reste dans l’esprit de ses prédécesseurs aussi bien pour sa ligne et sa silhouette, signées Garroni, que pour son concept « d’appartement avec vue sur mer ». L’asymétrie est ici retrouvée au niveau des passavants – celui de tribord étant plus profond et plus large que celui de bâbord –, la banquette montée sur glissière qui permet d’agrandir ou de diminuer la taille du cockpit, la porte à quatre battants qui, une fois ouverte, offre une continuité entre la timonerie et l’extérieur, les planchers de plain-pied...
Même philosophie, l’espace en plus...
La liste des similitudes avec les autres modèles de la gamme est longue, la principale différence se situant au niveau des volumes, forcément plus importants sur cette unité de presque 14 mètres. En plus du carré installé sur tribord et convertible en option en un double couchage, cet espace supplémentaire propose un petit coin repas placé sur bâbord en face du poste de barre, et qui profite d’une porte latérale débouchant directement dans le passavant bâbord. Comme toutes les vedettes de la gamme, la NC 14 est équipée d’un grand toit ouvrant qui, ajouté aux nombreuses baies vitrées, apporte une grande luminosité aux aménagements intérieurs. Ces derniers comprennent également les deux profondes soutes placées sous le plancher du coin salon, et capables d’engloutir une quantité importante de matériel. Enfin, située à l’avant, la partie couchage comprend deux belles cabines doubles et autant de cabinets de toilette.
IPS 400 ou 500 au choix !
La NC 14 est propulsée par deux IPS 400 (2 x 300 ch) ou 500 (2 x 370 ch) au choix. Un peu moins de 18 000 € séparent les deux versions. Avec la plus puissante motorisation, elle dépasse 30 nœuds en vitesse de pointe pour une consommation totale de 155 l/h, et croise autour de 3 000 tr/mn, alors qu’avec les IPS 400 elle se contente de 26,5 nœuds en pointe avec une consommation de 109 l/h.
À 20 nœuds environ, la première version affiche une consommation proche des 100 l/h, là où la seconde se situe sous la barre des 90 l/h. Grâce aux IPS, la NC 14 fait preuve d’une bonne vivacité et se montre très réactive. Revers de la médaille, le bateau peut par moments taper un peu sur une retombée de vague. La carène défléchit bien et gîte raisonnablement en virage.
De plain-pied avec le cockpit, la très lumineuse timonerie reçoit sur tribord un coin salon transformable, en option, en un couchage double.
Le poste de barre assure une excellente position de conduite avec son repose-pied intégré.
L’extrémité de l’assise se relève pour conduire debout, et le pilote profite d’une porte latérale pour accéder directement au passavant de tribord.
Comme sur toutes les NC, la banquette de cockpit s’avance ou se recule, modifiant ainsi les dimensions du cockpit.
La table et les coussins transformant l’ensemble en un bain de soleil sont optionnels, mais pas le plancher en lattes de teck.