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Essai Hors-bord : Jeanneau Merry Fisher 855

17/05/2015

Essai bateau: JEANNEAU MERRY FISHER 855

Jeanneau Merry Fisher 855

Découverte au Salon
de La Rochelle 2011 en septembre dernier, la nouvelle 855 vient coiffer la gamme Merry Fisher hors-bord du constructeur Jeanneau. Il s’agit d’un bel intermédiaire entre cette série 
de timoniers et la nouvelle gamme NC (New Concept). De la première, elle a gardé l’esprit convivial, familial et accessible avec sa double propulsion hors-bord. De la seconde, elle a conservé quelques caractéristiques, comme la porte latérale tribord de timonerie qui débouche dans le passavant ; la banquette de cockpit montée sur glissière, ce qui lui permet
 de s’avancer pour relever les moteurs, ou se reculer pour gagner du volume dans le cockpit. Comme les modèles NC, la 855 bénéficie d’une timonerie très claire grâce aux nombreuses baies vitrées et au double toit ouvrant disponible en standard. La porte à triple battant assure également une bonne communication entre la timonerie et le cockpit. Enfin, à l’image des NC, les passavants
sont asymétriques, celui de tribord mesurant 10 centimètres
de plus que celui de bâbord. Pensée pour vivre autrement
 la croisière, la Merry Fisher 855 est un condensé de toutes 
les petites innovations lancées 
par Jeanneau ces dernières années.

Deux banquettes, trois configurations

Installées en face à face, avec 
au centre une table utilisée 
lors des repas, les deux banquettes du carré de timonerie peuvent
 être orientées dans le sens 
de la route. La manipulation est simple, puisque celle située
plus en avant possède un dossier amovible qui permet d’inverser
 la position.
 Ce carré se convertit en standard en un double couchage
 de 1,93 mètre de large sur
 1,10 mètre de long.
 Comme sur la NC 9, le lit double de la cabine propriétaire, située dans la pointe, peut s’agrandir
 de 20 centimètres avec
 l’ajout d’un coussin, passant ainsi de 1,80 à 2 mètres. 
De longs hublots de coque 
lui assurent, depuis le lit central, une belle vue sur la mer. 
La seconde cabine est de type mid-cabine. Placée sous le poste de pilotage et le carré, elle consiste en une couchette double de 1,93 par 1,43 mètre.
 La hauteur sous barrots affiche 1,76 mètre au niveau de la porte d’entrée. Si elle est limitée 
au niveau des pieds, elle reste suffisante à la tête ; il est même possible de s’y tenir assis.
 Situé en face de la seconde cabine, le cabinet de toilette reçoit
 des WC marins avec réservoir
 à eaux noires en série, ainsi qu’un évier avec eau sous pression et douche. Il est cependant dommage qu’il n’existe pas de rideau de douche...
Le coin cuisine est installé derrière le poste de pilotage, sur tribord.
 Le réfrigérateur de 42 litres,
 sous le siège pilote, est une option. Que ce dernier soit fixe est un peu regrettable, car le volant pourra paraître un peu loin pour certains. La porte latérale sur tribord, très pratique, donne un accès direct au passavant. Plus profond que celui de bâbord, il permet une circulation sûre, d’autant que des mains courantes sont fixées sur le toit 
de la timonerie. L’avant du
 bateau peut en option être équipé d’un grand bain de soleil,
 de 1,88 par 1,44 mètre, et facturé 1 172 €.

Un cockpit convivial et modulable

Le cockpit est proposé en standard avec la banquette arrière coulissante décrite précédemment, et une assise d’angle amovible. Il est néanmoins possible d’opter pour une autre configuration comprenant un carré transformable en bain de soleil, des assises, une table et des coussins de solarium. Cette option est facturée 1 531 €. D’une bonne profondeur – 77 centimètres de hauteur
de franc-bord – et bien pourvu
 en mains courantes, cet espace est très convivial. Son plancher dissimule une grande soute,
 et un portillon sur tribord permet d’accéder aux plages de
 bain et à l’échelle de remontée.
 Un petit problème se pose
 à ce niveau : le portillon 
pour débarquer ou embarquer
 est sur tribord, tandis que le
 nable de remplissage du réservoir à carburant est situé
dans le passavant de bâbord.
Lors du plein, il faudra donc choisir entre débarquer facilement,
et tirer le pistolet de la pompe
à travers le cockpit ; ou bien être le plus près possible du nable, mais en ce cas l’accès au quai sera moins aisé. Conscient
 de cette difficulté, Jeanneau cherche une solution pour placer les deux du même côté. La Merry Fisher 855 n’est proposée qu’en bimoteur avec 
des blocs Yamaha, Suzuki et Honda de 115 et 150 chevaux. 
Avec 2 x 150 chevaux Yamaha, ses performances atteignent 35 nœuds en pointe et 19,5 nœuds au régime de croisière de 4 000 tr/mn. Pour un bateau destiné à un programme de cabotage familial, ces allures
se montrent tout à fait respectables. Sa consommation, de 48,2 litres par heure à 4 000 tr/mn, lui assure une autonomie de plus
de 160 milles à 20 nœuds.
 Le passage de la Merry Fisher 855 dans la vague est doux et confortable. La carène défléchit parfaitement et se trouve bien équilibrée avec les deux hors-bord. Le bateau fait même preuve d’une belle fougue, puisqu’il déjauge assez rapidement et sans cabrage excessif.
 Avec sa belle habitabilité, la grande luminosité de sa timonerie, sa double propulsion hors-bord et ses déplacements facilités par la porte latérale tribord, la Merry Fisher 855 est une unité très intéressante, à mi-chemin entre les vedettes de croisière in-bord et les petits timoniers. Un beau compromis...

 

Jeanneau Merry Fisher 855 - Poste de Pilotage

Le poste de pilotage assure une excellente position de conduite assise grâce au repose-pied et à une planche "surélévatrice". La porte latérale débouche dans le passavant tribord. 

Jeanneau Merry Fisher 855 - Timonerie

Les nombreuses surfaces vitrées, ainsi que les toits ouvrants de série, apportent luminosité et aération à la timonerie. 

Jeanneau Merry Fisher 855 - Plateformes de bain

Depuis le cockpit, un portillon sur bâbord permet d'accéder aux plateformes de bain. 

Jeanneau Merry Fisher 855 - Fiche Technique

 

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