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A l'essai : Jeanneau Leader 705

07/01/2015

Essai bateau: JEANNEAU LEADER 705 IB

LEADER 705 OUV

La Leader 705 version 2002 présente des lignes affinées par rapport à son grand frère sorti en 1997. Débordant d'énergie, il se destine à une activité sportive avec ses caractéristiques « joueuses ». Doté de formes arrondies, la nouvelle version offre des passavants très pratiques de 13 centimètres de large et facilement accessibles grâce à une marche. L'accès à la plage de bain arrière est facilité par une ouverture située dans le tableau arrière du cockpit, sur bâbord. Elle s'étend sur toute la largeur du bateau et un dossier optionnel permet d'installer une banquette sur laquelle les passagers pourront se regrouper. Il est possible d'équiper, en option, la plage arrière de dimensions respectables (0,68 m x 1,96 m), le tout accessible grâce à une échelle de remontée intégrée.

Un grand coffre à skis


Le cockpit reçoit un parebrise en quatre parties, et le davier en inox a été rallongé pour éviter à l'ancre de racler contre la coque. Les espaces de rangements sont plutôt restreints même si on trouve un coffre à skis situé dans l'hiloire bâbord, mais peu pratique d'utilisation. Le cockpit peut être transformé en petit salon grâce à un emplacement pour un pied de table, les sièges du pilote et du co-pilote devenant alors sièges de table grâce à leur pivotement. Dans la cabine, on trouve une banquette en V transformable en couchette double, mais aussi la couchette cercueil placée derrière la descente et très difficile d'accès.

Une réserve de puissance


Le coin cuisine est très exigu mais est tout de même doté d'un évier, d'un réchaud et d'un réfrigérateur. En mer, le Leader 705 est très vif et ses qualités marines sont indéniables, même dans une mer formée. Très sûr, le bateau est agréable à piloter et sa motorisation de 350 ch Volvo offre une réserve de puissance rassurante lorsque l'on surfe dans des creux de deux mètres. En virage, l'accroche du bateau est excellente grâce aux deux virures intermédiaires. Sur mer plate, une pointe de vitesse de 42 nœuds est tout à fait atteignable à 4 600 tr/mn. En revanche, le bateau ne ressent aucun changement particulier au trim ce qui n'est pas plus mal en raison de l'emplacement de la poignée de gaz qui est peu pratique à utiliser. Cette unité est très présente sur le marché de l'occasion.

Caractéristiques techniques :


Longueur de coque : 7,15 m
Largeur : 2,59 m
Poids : 1 440 kg
Puissance cons. : 305 ch
Puissance maxi : 310 ch
Homolog. : cat. B. pour 6 personnes
Type de transmission : Z-Drive
Baille à mouillage : oui
Nombre de cabine : 1
Motorisation : proposé avec un 305 Volvo 5,7 L GI DP
Constructeur : Jeanneau

Notre avis :


Les plus
Ligne élégante
Bain de soleil arrière
Les moins
Plateforme en option
Accès à la couchette cercueil difficile

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