100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Highfield 590 OM
03/08/2015
Essai bateau: HIGHFIELD OCEAN MASTER 590
Du costaud !
La gamme Ocean Master s’enrichit d’un nouveau modèle, le plus grand de la série en l’occurrence. Le look est flatteur, et la robustesse est au rendez-vous.
Les marques produisant des semi-rigides à coque en aluminium ne sont pas si répandues en France ; Highfield en fait partie. Le chantier représenté en France par Yves Brintet s’est taillé une certaine réputation dans l’Hexagone, surtout grâce à une alliance avec Honda pour proposer des ensembles coque et moteur à tarif compétitif. Le 590 OM (pour Ocean Master) est une des récentes productions de la marque.
Comme d’habitude, les collages, la peinture et l’accastillage dégagent une impression de robustesse et de belle finition.
Déjà pris en main avec le 80 ch Honda
Ce modèle avait servi de support au BF 80 lors du dernier événement de presse pour Honda. L’ensemble était alors un peu poussif et se contentait de 30 nœuds. Le 100 chevaux est donc un choix plus judicieux, preuve en est avec des relevés accusant plus de 34 nœuds au GPS. Le déjaugeage en moins de 5 secondes est également une performance respectable. Nous étions deux personnes à bord avec une soixantaine de litres de carburant. Tout en étant à l’aise dans le clapot, le 590 OM nous a toutefois donné l’impression d’être un peu lourd de l’avant et de « lécher » la vague. L’étrave se soulage en trimant, mais le bateau devient alors un peu volage... un comportement globalement perfectible. Encore une fois, les points forts sont plutôt à chercher du côté de la finition, de l’esthétique et de la robustesse. La console décalée sur tribord libère un large passavant de 0,40 mètre sur bâbord. Le plancher jouit d’un excellent revêtement antidérapant non abrasif. Les places assises sont confortables et les rangements présents en nombre. Les options laissent le choix entre différents types de console, banquettes arrière et leaning-post. La banquette de trois places présente lors de nos tests nous semble la plus pratique, et la plus agréable. Le leaning-post est un peu étroit pour deux, mais il faut garder à l’esprit que ce pneu mesure moins de 6 mètres.
Sur les côtés, l’espace manque un peu entre la robuste main courante et le pare-brise, pour y glisser la main.
Leaning-post et console sont décalés sur tribord pour ne pas trop encombrer un cockpit plutôt étroit.
Le revêtement antidérapant du plancher de cockpit est à la fois efficace et très agréable au toucher.