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Publier une annonceA l'essai : Gibbs Quadski (Miami Boat Show)
04/07/2015
Quelque 200 millions de dollars d’investissement et quinze années de développement... le Néo-Zélandais Alan Gibbs, fondateur de la société́ homonyme, et son partenaire anglais Neil Jenkins n’ont pas lésiné́ sur les moyens pour peaufiner le Quadski, annoncé comme le plus performant des engins récréatifs amphibies.
Ce véhicule digne d’une figurine Transformer prend l’apparence d’un quad terrestre, capable de se métamorphoser en un large jet-ski, et inversement. Le passage d’un mode à l’autre s’effectue simplement à l’approche du rivage et le système semble redoutablement au point : une pression sur un bouton, et les roues se rétractent ou se déploient en une poignée de secondes. Cet engin « 2-en-1 » est équipé́ d’un moteur BMW Motorrad K1300 bridé à 140 chevaux (175 ch initialement), couplé à une transmission jet faite maison.
Une technologie très aboutie
L’ensemble permet au Quadski d’évoluer à plus de 70 km/h sur la route et, surtout, d’approcher 40 nœuds en navigation – jus- qu’ici, les véhicules amphibies récréatifs n’étaient performants que sur un seul terrain. Disponible en cinq coloris, cet hybride entre quad et jet-ski devrait être commercialisé dès la fin de l’année 2013 aux États- Unis, autour des 40 000 $ (30 000 € environ) ; son arrivée en Europe était prévue en 2014. Le processus d’homologation sur le Vieux Continent est en cours ; une formalité́ complexe en raison des différences de législation entre les pays – voire entre les États en Amérique du Nord.
En France, le Quadski devra répondre à la règlementation en vigueur pour la conduite d’un quad de grosse cylindrée (permis A ou B, port du casque obligatoire) sur la route, et à celle du pilotage d’un véhicule nautique à moteur (permis plaisance, port du gilet obligatoire) pour un usage marin.
Le Quadski bascule du mode terrestre au mode marin en moins de 5 secondes, par simple pression sur un bouton. Un engin idéal pour varier les plaisirs...