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Publier une annonceA l'essai : Fountaine Pajot Motor Yatchs Cumberland 47 (Spécial Chantier Français)
16/07/2015
Essai bateau: FOUNTAINE PAJOT CUMBERLAND 47 LC
Deux événements ont marqué le chantier Fountaine Pajot fin mars. Tout d’abord l’abandon de la marque Trawler Catamarans, jugée vieillie et trop connotée « bateaux lents », au profit de Motor Yachts, un terme reflétant mieux les qualités marines, les performances, l’autonomie et l’habitabilité des productions réalisées depuis quinze ans par l’un des leaders mondiaux de la construction de catamarans de croisière. Si l’on retrouve au catalogue de FP-MY les trois unités qui ont fait le succès de la gamme – le Queensland 55, le Cumberland 47 et le Summerland 40 – le Cumberland est désormais proposé dans une nouvelle version. Cette unité de milieu de gamme a été lancée en 2003. Dans sa nouvelle mouture, le Cumberland 47 LC est rallongé de 30 centimètres sur les plages de bain arrière par rapport au Cumberland 46. Ses réservoirs, d’une contenance portée à 2 400 litres de gasoil, lui conférerait une autonomie de 1 700 milles à 8 nœuds, d’où son appellation Long Cruise.
Style contemporain pour l’intérieur
Les aménagements extérieurs ont très peu changé, à l’exception d’une table rectangulaire en teck dans le cockpit et d’un large taud de soleil rigide qui coiffe le fly XXL. Notez que cet imposant bimini protecteur peut recevoir des panneaux solaires qui pourront au mouillage assurer l’éclairage par del du bord, alimenter les réfrigérateurs et les équipements périphériques. Les aménagements intérieurs sont complètement repensés, dans un style contemporain très réussi qui met en valeurF les superbes volumes du bord et sa parfaite fluidité de circulation. Parois et mobilier en Alpi et chêne clair associés aux selleries crème donnent à l’ensemble un ton très juste. Une généreuse hauteur sous barrots et des ouvertures panoramiques garantissent aux espaces de vie communs une parfaite luminosité. Ceux-ci sont composés de trois zones bien séparées et pourtant en parfaite communication : la cuisine avec ses éléments bas à bâbord, le salon à tribord, et l’espace timonerie à l’avant, avec une double banquette pilote et un fauteuil passager. Derrière le grand pare-brise, la longue console est munie d’un seul joystick pour commander les 2 x 300 chevaux Volvo dont était équipée notre unité, un coup de main à prendre, sachant que le poste de barre du fly possède une barre à roue électrohydraulique. Toujours aussi stable, ce grand catamaran dispose d’une belle réserve de puissance et il grimpe sans fatigue ni vibrations à 23,4 nœuds en pointe.
Une version IPS est également en catalogue. Les réels efforts d’isolation phonique sont par ailleurs appréciables. Redécorés avec le même soin, et profitant d’une large ouverture pour chaque coque, les espaces privés sont toujours disponibles en version Quatuor (quatre cabines et salles d’eau) ou Maestro (suite armateur dans la coque bâbord, deux cabines à tribord).
Le cockpit, entièrement recouvert par la casquette de fly, reçoit une banquette en long et une grande table rectangulaire.
Le Cumberland 47 LC est disponible avec trois ou quatre cabines doubles, toutes bénéficiant d’une vue sur mer et d’une belle luminosité grâce aux longs panneaux de coque.
Conçu pour les croisières au long cours, il profite de nombreux rangements.
Boiserie en Alpi chêne clair et selleries couleur crème, les aménagements intérieurs toujours très fonctionnels ont été modernisés et ils assurent une ambiance chaleureuse et conviviale.