100% Gratuit !
Publier une annonceA l'essai : Fiart 33 Seawalker
17/03/2022
Essai bateau: FIART 33 SEAWALKER
Fiart 33 Seawalker - Un véritable coup de cœur !
L’entrée de gamme du chantier italien Fiart Mare est une magnifique unité pour la petite croisière à quatre ou pour de belles sorties à la journée, son plan de pont et sa carène laissant présager de bons moments.
S’il est un bateau que l’on peut qualifier de coup de cœur, c’est bien le 33 Seawalker du chantier italien Fiart Mare. Cette unité de 10 mètres est étonnante à plus d’un titre : par son plan de pont aux aménagements originaux et conviviaux, par son comportement marin tout simplement remarquable et enfin par son très bon niveau de finition. Il est propulsé par un ou deux moteurs en Z-drive, essence ou diesel. Lors de nos essais, le 33 Seawalker recevait deux blocs Volvo D3 de 220 chevaux, une motorisation parfaite qui lui assure des performances très satisfaisantes de 36 nœuds en pointe et de 23,5 nœuds au régime de 3 000 tr/mn. Le déjaugeage est instantané sans aucun cabrage, et la carène montre toute son efficacité lors du passage des vagues de sillage des autres bateaux.
Une magnifique carène en V
Elle se caractérise par une étrave fine assistée sur chaque bord par deux belles virures et un redan marqué. Revers de la médaille de cette carène en V, la gîte est très marquée en virage serré, et elle peut déstabiliser le pilote et les passagers. En revanche, les retombées sont douces et la coque défléchit bien les embruns. Par ailleurs, les manettes électroniques sont un régal à utiliser. La position de conduite se révèle parfaite, que ce soit en appui sur la grande banquette de trois places une fois l’extrémité relevée, ou assis, confortablement installé grâce au repose-pied. Côté aménagements, ceux du cockpit du Seawalker sont à la fois conviviaux et originaux. L’arrière, entièrement ouvert, reçoit deux grandes banquettes en L et une table électrique dissimulée dans le plancher, l’ensemble se transformant en un carré ou en un immense bain de soleil. Adossé au siège pilote, un bloc-cuisine comprend un évier et un réchaud. Une autre kitchenette est installée dans la cabine, située sous le pont avant recouvert d’un vaste bain de soleil. Une mid-cabine ainsi qu’un carré avant convertible en couchage double et un cabinet de toilette séparé avec WC électriques, douche et lavabo, complètent les aménagements de ce bateau doté d’une très belle finition.
Dans le cockpit, une table électrique, intégrée dans le plancher, se déplie pour créer un grand carré ou un vaste bain de soleil.
Repose-pied, extrémité de l’assise relevable, bonne lisibilité des écrans, le poste de pilotage offre une excellente position de conduite.
La cabine, comme le reste du bateau, profite d’un excellent niveau de finition et d’un design moderne.